UTILISER DES TECHNOLOGIES PEU DISPENDIEUSES ET LE MULTIMÉDIA POUR AMÉLIORER L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES PRODIGUÉ DANS LES COMMUNAUTÉS RURALES NÉPALAISES

Auteurs-es

  • Sujaya Neupane McGill University

Mots-clés :

enseignement des sciences, bibliothèque numérique, Raspberry Pi, Népal, village de Jhimpa, Khan Academy, Wikipédia, technologie à source ouverte

Résumé

RÉSUMÉ. Cet article met en lumière un projet en cours, projet facilitant l’enseignement des sciences au sein des communautés rurales de l’Ouest du Népal, par l’utilisation de technologies abordables. L’avènement de technologies peu dispendieuses et de ressources multimédia permet désormais un accès à moindre coût au matériel nécessaire à l’enseignement des sciences. Une étude préliminaire effectuée dans deux écoles du district népalais de Baglung a révélé un manque significatif de financement dans le domaine de l’enseignement des sciences. En utilisant des technologies informatiques abordables comme Raspberry Pi et le contenu de bibliothèques numériques à source ouverte, comme celui offert par la Khan Academy et Wikipédia, ce projet encourage l’utilisation de talents actuellement sous-exploités en réduisant la dépendance des communautés à l’égard de l’aide externe en éducation. Ainsi, il favorise la prise en charge et l’évolution des plates-formes éducationnelles en ligne.

Biographie de l'auteur-e

Sujaya Neupane, McGill University

SUJAYA NEUPANE est doctorante au programme en neurosciences de l’Université McGill. Sunisha Neupane, Rajan Poudel et Sujaya ont associé connaissances et technologies à source ouverte pour créer des bibliothèques numériques dans le cadre d’une initiative continue de renforcement de la plate-forme technologique d’éducation à Jhimpa. Les coordonnées de l’auteur sont sujaya.neupane@mail.mcgill.ca

Publié-e

2015-06-19

Comment citer

Neupane, S. (2015). UTILISER DES TECHNOLOGIES PEU DISPENDIEUSES ET LE MULTIMÉDIA POUR AMÉLIORER L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES PRODIGUÉ DANS LES COMMUNAUTÉS RURALES NÉPALAISES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9049

Numéro

Rubrique

Notes du terrain