IMPLIQUER LES ENSEIGNANTS DANS UN PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL VISANT À INTÉGRER LES TECHNOLOGIES DANS LEUR PRATIQUE: RÉFLEXIONS SUR MON EXPÉRIENCE

Auteurs-es

  • Tom Fullerton McGill University

Mots-clés :

school-based mentorship programs, practitioner knowledge, practitioner research, reflective practice, teacher research, autobiography, life story

Résumé

Ce texte est une réflexion autobiographique sur une de mes expériences pratiques. Des modèles de développement professionnel sont examinés sur la base de mon expérience sur le terrain auprès d’enseignants possédant des habiletés diverses. Je suggère que les recherches menées par des enseignants constituent un modèle de développement professionnel durable à long terme, puisque authentique pour l’individu et potentiellement transformateur. Le lecteur est invité à réfléchir aux manières dont les leaders technologiques peuvent maximiser le potentiel de classes branchées, en transformant la pratique enseignante.

Biographie de l'auteur-e

Tom Fullerton, McGill University

TOM FULLERTON est étudiant à la maîtrise à l’Université McGill, au sein du département d'études intégrées en sciences de l'éducation. Il a enseigné au secondaire et a occupé le poste de conseiller pédagogique pour le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il a également enseigné au premier et deuxième cycle à l’Université Concordia, l’Université McGill et l’Université Simon Fraser. Actuellement, il s’intéresse aux recherches menées par les enseignants. Il est possible de communiquer avec Tom à l’adresse suivante: tomfullerton.mcgill@gmail.com

Téléchargements

Publié-e

2013-10-25

Comment citer

Fullerton, T. (2013). IMPLIQUER LES ENSEIGNANTS DANS UN PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL VISANT À INTÉGRER LES TECHNOLOGIES DANS LEUR PRATIQUE: RÉFLEXIONS SUR MON EXPÉRIENCE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9023

Numéro

Rubrique

Notes du terrain