DISCUSSION À PROPOS DE SIMULATEURS VIRTUELS DES PROBABILITÉS : QUELLES SONT LES PRÉOCCUPATIONS D’ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES ?

Auteurs-es

  • Annie Savard McGill University
  • Viktor Freiman Université de Moncton
  • Laurent Theis Université de Sherbrooke
  • Fançois Larose Université de Sherbrooke

Mots-clés :

enseignement et apprentissage des probabilities, simulateurs virtuels, mathématiques et technologies

Résumé

Notre étude exploratoire a permis à des enseignants du Nouveau-Brunswick, Canada, de tester des simulateurs virtuels de jeux de hasard développés par une équipe de techno-pédagogues, d’enseignants de mathématiques du secondaire et de didacticiens du Québec. Lors d’entretiens semi-structurés, les participants ont semblé découvrir un riche potentiel contenu dans les scénarios pédagogiques et les logiciels. Les avantages soulevés ont trait au fait d’appuyer leurs pratiques, tout en motivant les élèves et en augmentant leur compréhension de concepts autrement difficilement accessibles. Les besoins d’un accompagnement techno-pédagogique et didactique ont été également ressortis.

Bibliographies de l'auteur-e

Annie Savard, McGill University

ANNIE SAVARD est professeure-adjointe en didactique des mathématiques dans le département des études intégrées à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche tournent principalement autour du développement de compétences mathématiques contribuant à des compétences citoyennes, autant du côté de l’apprentissage que de l’enseignement.

Viktor Freiman, Université de Moncton

VIKTOR FREIMAN est professeur en didactique des mathématiques au primaire à l’Université de Moncton. Ses contributions en recherche se concentrent sur l’enrichissement en mathématiques, la résolution de problèmes, l’interdisciplinarité et l’intégration de TIC. Il est responsable de deux ressources en ligne – le site CAMI (Communauté d’Apprentissages Multidisciplinaires Interactifs, www.umoncton.ca/cami) et le Marathon virtuel des mathématiques (http://www8.umoncton.ca/umcm-mmv/index.php). Il est présentement co-directeur d’une série de livres chez Springer Mathematics Education in the Digital Era et président de l’Association APTICA (Avancement pédagogique de TIC en Atlantique).

Laurent Theis, Université de Sherbrooke

LAURENT THEIS est professeur agrégé au département d’enseignement au préscolaire et primaire de la Faculté d’Éducation à l’Université de Sherbrooke et membre du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Ses travaux s’intéressent, entre autres, à la résolution de situations-problèmes mathématiques, à travers l’engagement et l’apprentissage des élèves en difficultés du primaire dans ces situations ainsi que la gestion didactique des situations-problèmes par l’enseignant en classe.

Fançois Larose, Université de Sherbrooke

FRANÇOIS LAROSE est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il dirige depuis 1995 un programme de recherche portant sur deux axes distincts concernant l’intégration des TIC en enseignement. D’une part, il investigue les pratiques réelles de recours aux technologies numériques chez les jeunes d’âge scolaire et, d’autre part, il étudie diverses stratégies permettant de réduire les écarts entre les pratiques sociales de référence des jeunes au regard des technologies et celles que propose le milieu scolaire dans le but de soutenir efficacement leur apprentissage.

Téléchargements

Publié-e

2013-10-25

Comment citer

Savard, A., Freiman, V., Theis, L., & Larose, F. (2013). DISCUSSION À PROPOS DE SIMULATEURS VIRTUELS DES PROBABILITÉS : QUELLES SONT LES PRÉOCCUPATIONS D’ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES ?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9019

Numéro

Rubrique

Articles