LA LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET LES ÉCARTS DE RÉUSSITE SCOLAIRE AU SEIN DES GROUPES ETHNIQUES

Auteurs-es

  • Mahsa Bakhshaei McGill University & University of California, Los Angeles (UCLA)
  • Theophano Georgiou McGill University
  • Marie Mc Andrew Université de Montréal

Mots-clés :

réussite scolaire, secondaire, élèves issus de l’immigration, langue d’enseignement, Asie du Sud, Québec, analyse quantitative

Résumé

Au Québec, dans les écoles secondaires de langue française, les jeunes d’origine sud-asiatique ont le taux de décrochage le plus élevé parmi les élèves issus de l’immigration, alors que dans le secteur anglais, leurs compatriotes ont un profil académique plus positif que les élèves de troisième génération et plus. En utilisant des données quantitatives, cet article vise à comprendre la différence de performance scolaire entre ces deux groupes. Tout d’abord, nous examinons la performance à travers trois indicateurs : le retard scolaire, l’obtention du diplôme et le taux de décrochage. Nous comparons ensuite le profil de chaque groupe selon neuf caractéristiques. Enfin, nous discutons de l’influence des caractéristiques de chaque groupe sur l’obtention du diplôme. Selon les résultats, la différence de performance est due en grande partie aux caractéristiques des élèves du secteur français. La réussite des élèves au secteur anglais n’a pas été significativement liée au fait d’avoir l’anglais comme langue maternelle ou comme langue d’usage à la maison.

Bibliographies de l'auteur-e

Mahsa Bakhshaei, McGill University & University of California, Los Angeles (UCLA)

MAHSA BAKHSHAEI est une chercheure postdoctorale avec une double affiliation entre l’Université McGill et l’University of California, Los Angeles (UCLA). Sa recherche porte principalement sur le développement socio-scolaire des élèves issus de l’immigration au Canada et aux États-Unis. mbakhshaei@ucla.edu

Theophano Georgiou, McGill University

THÉOPHANO GEORGIOU est doctorante au Département des Études Intégrées en Science de l’Éducation à l’Université de McGill. Ses intérêts de recherche se concentrent sur les questions de l’identité, l’entretien de la langue d’origine et l’intégration des élèves issus de l’immigration, particulièrement dans le contexte des écoles ethniques. En tant qu’enseignante au primaire, elle a enseigné dans nombreux contextes scolaires ethniques à Montréal. theophano.georgiou@mail.mcgill.ca

Marie Mc Andrew, Université de Montréal

MARIE Mc ANDREW est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est également la directrice du Groupe de Recherche sur l’Immigration, l’Équité et la Scolarisation (GRIÉS). Elle est spécialisée dans l’éducation des minorités et l’éducation interculturelle. marie.mcandrew@umontreal.ca

Publié-e

2016-11-25

Comment citer

Bakhshaei, M., Georgiou, T., & Mc Andrew, M. (2016). LA LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET LES ÉCARTS DE RÉUSSITE SCOLAIRE AU SEIN DES GROUPES ETHNIQUES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9018

Numéro

Rubrique

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