DIRIGER UNE ECOLE EN MILIEU DEFAVORISE : OBSERVATION DES PRATIQUES DE TRAVAIL DE DIRECTIONS D’ECOLE PRIMAIRE DE LA REGION DE MONTREAL

Auteurs-es

  • Jean Archambault Université de Montréal
  • Roseline Garon Université de Montréal
  • Li Harnois Université de Montréal

Mots-clés :

Direction d’école, école primaire, pratiques de gestion, milieu défavorisé

Résumé

Dans un effort pour mieux comprendre le travail de directions d’école primaire en milieu défavorisé de Montréal, cette recherche décrit le travail réel de directions. Douze directions se sont autoobservées pendant dix jours et ont été observées pendant trois jours. Les données portent sur les types de tâches (administratives, éducatives, d’ordre social, de développement professionnel) qu’elles ont accomplies. Les résultats révèlent que les directions passent deux fois plus de temps à des tâches administratives qu’à des tâches éducatives. Ces résultats se distinguent toutefois de l’impression des directions au sujet de leur tâche. Certaines croient faire un travail administratif, d’autres, un travail éducatif. Nous discutons ces résultats et soulevons des questions qui incitent à poursuivre la recherche sur le travail de ces directions.

Bibliographies de l'auteur-e

Jean Archambault, Université de Montréal

JEAN ARCHAMBAULT est professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il y enseigne la gestion éducative de l’établissement scolaire et la direction d’école en milieu défavorisé. Il est responsable des programmes professionnels en administration de l’éducation. Il est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal, et d’un doctorat en psycho-pédagogie de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent notamment sur la direction d’école en milieu défavorisé, sur le leadership axé sur l’apprentissage et sur le leadership transformatif des directions d’écoles. jean.archambault.3@umontreal.ca

Roseline Garon, Université de Montréal

ROSELINE GARON est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Présentement directrice du Département, elle est aussi responsable des cours de recherche. Elle a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et un doctorat en psychologie de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la résilience des directions d’écoles en milieu défavorisé et sur l’étude de leurs pratiques de leadership.

Li Harnois, Université de Montréal

LI HARNOIS est professionnelle de recherche au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval. Elle travaille dans divers projets de recherche sur le travail des directions d’écoles en milieux urbains défavorisés et sur le leadership transformatif des directions d’écoles.

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Publié-e

2014-11-26

Comment citer

Archambault, J., Garon, R., & Harnois, L. (2014). DIRIGER UNE ECOLE EN MILIEU DEFAVORISE : OBSERVATION DES PRATIQUES DE TRAVAIL DE DIRECTIONS D’ECOLE PRIMAIRE DE LA REGION DE MONTREAL. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9017

Numéro

Rubrique

Articles