SAVOIR SAISIR L’OPPORTUNITÉ: PREMIÈRES FEMMES UNIVERSITAIRES AU SEIN DES PROGRAMMES D’ADMINISTRATION DE L’ÉDUCATION

Auteurs-es

  • Janice Wallace University of Alberta
  • Dawn Wallin University of Manitoba
  • Melody Viczko Western University
  • Heather Anderson

Mots-clés :

femmes universitaires, études supérieures, administration de l’éducation, carrières, construction du savoir, changements institutionnels

Résumé

Notre projet de recherche situe, met en contexte et analyse l’expérience vécue par dix femmes universitaires qui faisaient partie des premières femmes formées en administration de l’éducation au sein de sept des dix provinces canadiennes. Basant notre analyse sur l’ethnographie institutionnelle et l’histoire de vie, cet article explore trois des thèmes ayant ressorti des entrevues réalisées auprès des participantes dans la première phase d’un projet de recherche se déroulant en plusieurs étapes. Ces thèmes sont l’évolution des carrières, la transformation des connaissances et la négociation des tensions institutionnelles existant entre les dimensions personnelles et professionnelles de leur emploi.

Bibliographies de l'auteur-e

Janice Wallace, University of Alberta

JANICE WALLACE est professeur émérite à l’Université de l’Alberta, au sein du département d’études des politiques éducationnelles. Ses intérêts de recherche portent sur les problématiques de justice sociale dans les organisations éducatives, en mettant l’accent sur les questions de genre. Elle s’intéresse aussi aux effets du néolibéralisme sur l’administration scolaire. wallacej@ualberta.ca

Dawn Wallin, University of Manitoba

DAWN WALLIN est doyenne adjointe et professeure au département d’Educational Administration, Foundations and Psychology de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Manitoba. Elle effectue ses recherches dans les domaines de l’administration de l’éducation, de l’éducation au sein des communautés rurales, du cheminement des carrières en leadership et des femmes et le leadership. wallind@umanitoba.ca

Melody Viczko, Western University

MELODY VICZKO est professeur adjointe à l’Université Western. Ses recherches portent sur l’approche socio matérielle utilisée pour l’analyse des politiques éducationnelles et sur la gouvernance multi-niveaux, explorant plus précisément l’internationalisation, la gouvernance démocratique, le genre et la justice sociale. mviczko@uwo.ca

Heather Anderson

HEATHER ANDERSON est doctorante à l’Université du Manitoba. Elle s’intéresse aux questions d’équité entre sexes, aux politiques éducationnelles, aux recherches portant sur le féminisme et à l’analyse des programmes. heather.anderson@umanitoba.ca

Publié-e

2014-11-26

Comment citer

Wallace, J., Wallin, D., Viczko, M., & Anderson, H. (2014). SAVOIR SAISIR L’OPPORTUNITÉ: PREMIÈRES FEMMES UNIVERSITAIRES AU SEIN DES PROGRAMMES D’ADMINISTRATION DE L’ÉDUCATION. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9016

Numéro

Rubrique

Articles