SAVOIR SAISIR L’OPPORTUNITÉ: PREMIÈRES FEMMES UNIVERSITAIRES AU SEIN DES PROGRAMMES D’ADMINISTRATION DE L’ÉDUCATION
Mots-clés :
femmes universitaires, études supérieures, administration de l’éducation, carrières, construction du savoir, changements institutionnelsRésumé
Notre projet de recherche situe, met en contexte et analyse l’expérience vécue par dix femmes universitaires qui faisaient partie des premières femmes formées en administration de l’éducation au sein de sept des dix provinces canadiennes. Basant notre analyse sur l’ethnographie institutionnelle et l’histoire de vie, cet article explore trois des thèmes ayant ressorti des entrevues réalisées auprès des participantes dans la première phase d’un projet de recherche se déroulant en plusieurs étapes. Ces thèmes sont l’évolution des carrières, la transformation des connaissances et la négociation des tensions institutionnelles existant entre les dimensions personnelles et professionnelles de leur emploi.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.