COMME DANS L’ANCIEN TEMPS: LA FORMATION EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL OFFERTE PAR LES PAIRS DANS L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION AUX ÉTATS-UNIS

Auteurs-es

  • Clayton Sinyai CPWR - The Center for Construction Research and Training
  • Pete Stafford CPWR - The Center for Construction Research and Training
  • Chris Trahan CPWR – The Center for Construction Research and Training

Mots-clés :

occupational safety, labor unions, construction

Résumé

Plusieurs syndicats offrant des formations en santé et en sécurité au travail valorisent la formation par les pairs et favorisent l’embauche de formateurs issus du plancher de l’usine, au détriment d’experts universitaires. Or, cette façon de faire n’est pas récente. En effet, dans le domaine des métiers spécialisés, les artisans forment les apprentis depuis l’époque du Moyen Âge. Se basant sur le modèle éducationnel de compagnonnage, les associations syndicales du domaine de la construction ont créé un réseau regroupant plus de 4 000 formateurs-travailleurs qui donnent une formation en santé et sécurité au travail à plus de 100 000 travailleurs et travailleuses du domaine de la construction par année.

Bibliographies de l'auteur-e

Clayton Sinyai, CPWR - The Center for Construction Research and Training

CLAYTON SINYAI est formateur au National Labor College et est chargé aux communications du CPWR – The Center for Construction Research and Training. Il est aussi membre du syndicat des Laborers, section 11 à Alexandria, en Virginie.

Pete Stafford, CPWR - The Center for Construction Research and Training

PETE STAFFORD est directeur exécutif du CPWR – The Center for Construction Research and Training et directeur de la sécurité et santé pour l’association syndicale du département Building and Construction de l’AFL-CIO (American Federation of Labor and Congress of Industrial Organizations).

Chris Trahan, CPWR – The Center for Construction Research and Training

CHRIS TRAHAN est directeur adjoint du CPWR – The Center for Construction Research and Training.

Téléchargements

Publié-e

2013-12-19

Comment citer

Sinyai, C., Stafford, P., & Trahan, C. (2013). COMME DANS L’ANCIEN TEMPS: LA FORMATION EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL OFFERTE PAR LES PAIRS DANS L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION AUX ÉTATS-UNIS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9009

Numéro

Rubrique

Notes du terrain