ÉLÈVES DIFFICILES : RÉCOMPENSER OU PUNIR? UNE STRATÉGIE D’INTERVENTION POUR LES ENSEIGNANTS BASÉE SUR LE DESSIN ET LE JEU

Auteurs-es

  • Louise Morand Commission scolaire des Affluents, Repentigny, QC

Mots-clés :

troubles de comportement, éducation primaire, dessin, jeu, sanction, relations interpersonnelles

Résumé

Cet article relate une expérience menée par une enseignante en musique au primaire pour améliorer le comportement d’élèves qui perturbent la classe. Il s’agit d’une activité de dessin à la récréation présentée comme sanction pour les élèves ayant contrevenu aux règles du groupe dans le cours de musique. Cette expérience s’est avérée positive, car elle a permis à l’enseignante d’acquérir une meilleure compréhension des élèves difficiles et d’apaiser les tensions découlant des conflits vécus en classe. L’auteure démontre que le plaisir partagé de la création artistique et du jeu social ont permis d’établir une meilleure communication avec les élèves et d’éviter le recours à la violence et la coercition, tout en incitant les jeunes à coopérer davantage à l’école.

Biographie de l'auteur-e

Louise Morand, Commission scolaire des Affluents, Repentigny, QC

LOUISE MORAND est enseignante en musique au primaire à la Commission scolaire des Affluents et chargée de cours en éducation (U.McGill, UQAM). Elle est diplômée en musicologie (Ma. U.de Montréal), en pédagogie musicale (Bac. UQAM) et en éducation (Ph.D. U. McGill). Ses intérêts de recherche concernent le jeu en contexte scolaire, les théories du développement et de l’apprentissage, les méthodes de la recherche, la philosophie de l’éducation et l’éducation artistique.

Téléchargements

Publié-e

2013-07-11

Comment citer

Morand, L. (2013). ÉLÈVES DIFFICILES : RÉCOMPENSER OU PUNIR? UNE STRATÉGIE D’INTERVENTION POUR LES ENSEIGNANTS BASÉE SUR LE DESSIN ET LE JEU. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9008

Numéro

Rubrique

Notes du terrain