STIMULER L’ÉVEIL À LA LECTURE ET À L’ÉCRITURE DES ENFANTS D’ÂGE PRÉSCOLAIRE : RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DANS LES COMMUNAUTÉS DÉFAVORISÉES

Auteurs-es

  • Julie Myre-Bisaillon Université de Sherbrooke
  • Alex Boudreau Université de Sherbrooke
  • Nancy Boutin Université de Sherbrooke
  • Jan-Sébastien Dion Université de Sherbrooke

Mots-clés :

Éveil, lecture, écriture, bibliothèque, communauté, enfants d’âge préscolaire

Résumé

Cet article présente une partie des résultats d’une recherche portant sur les interventions visant à favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) d’enfants d’âge préscolaire dans leur communauté. Le cas des bibliothèques publiques est approfondi. Abordant la famille depuis une perspective écosystémique, les chercheurs ont sondé par questionnaires et groupes de discussion plus de 200 intervenants dans des organismes œuvrant en éducation, et 150 familles dans quinze régions québécoises. Les résultats de cette approche mixte permettent d’identifier des facteurs favorisant l’ÉLÉ dans les bibliothèques publiques, notamment en outillant les parents en milieu défavorisé.

Bibliographies de l'auteur-e

Julie Myre-Bisaillon, Université de Sherbrooke

JULIE MYRE-BISAILLON est professeure titulaire au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, depuis 2004. Didacticienne du français, elle a mené des activités de recherche d’envergure ces dernières années sur l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) en milieux défavorisés, sur l’alphabétisation et, plus récemment, sur le développement professionnel d’éducatrices peu scolarisées intervenant en contexte d’ÉLÉ. Elle est codirectrice du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et écriture (Collectif CLÉ), équipe fédérant une trentaine de chercheurs. julie.myre.bisaillon@usherbrooke.ca

Alex Boudreau, Université de Sherbrooke

ALEX BOUDREAU est professionnel au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. Formé en sciences de l’éducation, en communications et en administration, il contribue à des projets de recherche entourant la pratique réflexive, la qualité de la relation enseignant-élève et le développement des communautés.

Nancy Boutin, Université de Sherbrooke

NANCY BOUTIN détient une maitrise en éducation et est actuellement chargée de cours au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. Elle est également assistante de recherche à la Faculté d’éducation de cette même université.

Jan-Sébastien Dion, Université de Sherbrooke

JAN-SÉBASTIEN DION est actuellement étudiant au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke, professionnel de recherche pour le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture et chargé d’enseignement au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur l’impact des théories implicites sur les capacités cérébrales d’autorégulation des enseignants.

Téléchargements

Publié-e

2014-11-26

Comment citer

Myre-Bisaillon, J., Boudreau, A., Boutin, N., & Dion, J.-S. (2014). STIMULER L’ÉVEIL À LA LECTURE ET À L’ÉCRITURE DES ENFANTS D’ÂGE PRÉSCOLAIRE : RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DANS LES COMMUNAUTÉS DÉFAVORISÉES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9006

Numéro

Rubrique

Articles