LES ÉTUDIANTS  « SANS TÂCHE » D’ENSEIGNEMENT EN FORMATION À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : UN PHÉNOMÈNE NOUVEAU ET UNIQUE

Auteurs-es

  • Marc Tardif Université de Sherbrooke
  • Frédéric Deschenaux Université du Québec à Rimouski

Mots-clés :

Formation à l’enseignement professionnel, futurs enseignants, Québec, sondage en ligne, bifurcation professionnelle, insertion professionnelle, parcours professionnel

Résumé

Les programmes québécois de formation à l’enseignement professionnel permettent, depuis 2003, l’accès à la formation universitaire aux étudiants sans tâche (ST) d’enseignement. Cet article vise à dresser un portrait inédit de ces futurs enseignants par l’analyse des données recueillies à l’aide d’un sondage en ligne auprès de 709 étudiants, dont 102 ST. Ces résultats révèlent la présence plus importante des étudiants ST dans un nombre restreint de secteurs de formation. Aussi, cette contribution discute des choix, des stratégies et des contraintes avec lesquels ces nouveaux étudiants doivent composer au cœur de leur bifurcation professionnelle.

Bibliographies de l'auteur-e

Marc Tardif, Université de Sherbrooke

MARC TARDIF est professeur titulaire au Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke. Depuis plus de 15 ans, il enseigne et mène ses recherches dans le domaine de la formation à l’enseignement professionnel. Il est actuellement responsable du Baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke. marc.tardif@usherbrooke.ca

Frédéric Deschenaux, Université du Québec à Rimouski

FRÉDÉRIC DESCHENAUX est actuellement Doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche à l’Université du Québec à Rimouski. En tant que sociologue de l’éducation, ses recherches portent sur les parcours scolaires et professionnels des parents de jeunes enfants et sur la transition professionnelle du personnel enseignant en formation professionnelle. Il travaille aussi sur les méthodologies d’enquête en sciences sociales et les techniques d’analyse des données qualitatives. frederic_deschenaux@uqar.ca

Téléchargements

Publié-e

2014-05-29

Comment citer

Tardif, M., & Deschenaux, F. (2014). LES ÉTUDIANTS  « SANS TÂCHE » D’ENSEIGNEMENT EN FORMATION À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : UN PHÉNOMÈNE NOUVEAU ET UNIQUE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9005

Numéro

Rubrique

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