LE POUVOIR MIS EN PRATIQUE: LA FORMATION SYNDICALE EN SIERRA LEONE
Mots-clés :
syndicats, Sierra Leone, formation syndicale, colonialismeRésumé
Cet article propose une analyse de l’élaboration d’un programme de formation syndicale en Sierra Leone dans le contexte géohistorique du colonialisme britannique. Il situe le débat en abordant de manière générale les tendances contradictoires de la formation syndicale et, en parallèle, la coo-pération conflictuelle avec le capitalisme. Il aborde les limites et les perspectives d’une pédagogie radicale lorsque les organisations syndicales sont contraintes à collaborer avec des structures décisionnelles privilégiant l’anglais comme langue de travail. Il situe plusieurs questionnements théoriques dans le contexte d’un pays reconnu pour ses inégalités profondes et qui fait face aux défis néolibéraux de la mondialisation et d’un mouvement syndical désireux de représenter une main-d’œuvre informelle, mais qui est à la fois ancrée dans l’économie officielle.Téléchargements
Publié-e
2013-12-19
Comment citer
Stirling, J. (2013). LE POUVOIR MIS EN PRATIQUE: LA FORMATION SYNDICALE EN SIERRA LEONE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 48(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9003
Numéro
Rubrique
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