LE POUVOIR MIS EN PRATIQUE: LA FORMATION SYNDICALE EN SIERRA LEONE

Auteurs-es

  • John Stirling Northumbria University

Mots-clés :

syndicats, Sierra Leone, formation syndicale, colonialisme

Résumé

Cet article propose une analyse de l’élaboration d’un programme de formation syndicale en Sierra Leone dans le contexte géohistorique du colonialisme britannique. Il situe le débat en abordant de manière générale les tendances contradictoires de la formation syndicale et, en parallèle, la coo-pération conflictuelle avec le capitalisme. Il aborde les limites et les perspectives d’une pédagogie radicale lorsque les organisations syndicales sont contraintes à collaborer avec des structures décisionnelles privilégiant l’anglais comme langue de travail. Il situe plusieurs questionnements théoriques dans le contexte d’un pays reconnu pour ses inégalités profondes et qui fait face aux défis néolibéraux de la mondialisation et d’un mouvement syndical désireux de représenter une main-d’œuvre informelle, mais qui est à la fois ancrée dans l’économie officielle.

Biographie de l'auteur-e

John Stirling, Northumbria University

JOHN STIRLING a récemment pris sa retraite comme directeur du département des sciences sociales de l’Université Northumbria au Royaume-Uni. Il a enseigné les relations de travail et l’étude des syndicats et collabore avec des associations syndicales en Sierra Leone depuis 1989.

Téléchargements

Publié-e

2013-12-19

Comment citer

Stirling, J. (2013). LE POUVOIR MIS EN PRATIQUE: LA FORMATION SYNDICALE EN SIERRA LEONE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 48(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9003

Numéro

Rubrique

Articles