LES DÉFIS DE LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE EN MILIEU À RISQUE
Mots-clés :
enseignement en milieu à risque, stagiaires en enseignement, défis de la profession enseignante, formation initiale, enseignants associés, compétences en enseignement.Résumé
Les enseignants débutant leur carrière dans les écoles accueillant une forte proportion d’élèves issus des milieux à risque (MR) seraient plus susceptibles d’abandonner la profession. La formation initiale qui leur est offerte ne leur permet possiblement pas de s’adapter au contexte d’enseignement en MR. Grâce à trois entrevues réalisées auprès de 21 futurs enseignants en stage et de leurs 21 enseignants associés, cette recherche a permis d’identifier trois défis de la formation initiale. Ainsi, il serait important pour les futurs enseignants: 1) d’acquérir une compréhension critique de leur cheminement culturel et des limites de ce dernier; 2) d’intégrer leurs connaissances des particularités des MR dans leurs pratiques et 3) de réguler celles-ci au contexte de pauvreté.
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