VERS UNE PÉDAGOGIE CULTURELLEMENT ADAPTÉE : LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES D’ENSEIGNANTS EXPATRIÉS ET À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DANS LE CONTEXTE CULTUREL DE L’ARABIE SAOUDITE

Auteurs-es

  • Amani K Hamdan University of Dammam

Mots-clés :

pédagogie culturellement adaptée, éducation en Arabie Saoudite, enseignants expatriés, enseignement supérieur, pédagogie, enseignants à l’enseignement supérieur

Résumé

Cet article examine les besoins en termes de pédagogie culturellement adaptée au niveau de l’enseignement supérieur en Arabie Saoudite et cible particulièrement les étudiants possédant un profil culturel différent de celui de leur enseignant. Cette étude présente comment les enseignants expatriés déploient leurs pratiques pédagogiques en Arabie Saoudite. Celle-ci analyse de quelle manière proactive les enseignants essaient d’accommoder les besoins, les expériences et les réalisations préalables des étudiants et comment ils encouragent les progrès scolaires tout en enseignant dans une culture différente. Six thèmes sont explorés: (1) relever les défis du constructivisme dans le contexte de l’Arabie Saoudite; (2) arrimer la pédagogie au vécu des étudiants saoudiens; (3) effectuer une alternance ou un ajustement de l’enseignement pour rencontrer les besoins des étudiants; (4) établir des liens avec les étudiants; (5) les divergences entre les croyances des enseignants et (6) les hypothèses et attentes des enseignants relativement au savoir. Dans cet article, l’auteur avance que la pédagogie culturellement adaptée offre de meilleures opportunités d’apprentissages aux étudiants saoudiens. Grâce à la pédagogie culturellement adaptée, l’apprentissage peut devenir plus pertinent et faciliter le développement d’une identité culturelle positive chez l’étudiant. Quelques pistes pédagogiques sont présentées pour aider les enseignants à utiliser ce type de pédagogie.

Biographie de l'auteur-e

Amani K Hamdan, University of Dammam

AMANI K HAMDAN ALGHAMDI est professeur adjoint et vice-doyen de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Damman d’Arabie Saoudite Ses intérêts de recherche portent sur l’éducation et les programmes en Arabie Saoudite, la pensée analytique et critique ainsi que leur influence en enseignement, la formation en ligne et les manifestations culturelles, l’enseignement supérieur, la recherche narrative et la pédagogie multiculturelle critique. Le professeur Hamdan Alghamdi possède plus de 19 années d’expérience en enseignement à l’international. Il est possible de communiquer avec elle à l’adresse courriel suivante akhalghamdi@ud.edu.sa

Publié-e

2014-05-29

Comment citer

Hamdan, A. K. (2014). VERS UNE PÉDAGOGIE CULTURELLEMENT ADAPTÉE : LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES D’ENSEIGNANTS EXPATRIÉS ET À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DANS LE CONTEXTE CULTUREL DE L’ARABIE SAOUDITE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8987

Numéro

Rubrique

Articles