DÉCOLONISER L’ÉDUCATION DES AUTOCHTONES AU 21e SIÈCLE

Auteurs-es

  • Elizabeth Ann Munroe StFX University, Faculty of Education
  • Lisa Lunney-Borden StFX University, Faculty of Education
  • Anne Murray-Orr StFX University, Faculty of Education
  • Denise Toney School Success Coordinator Mi’kmaw Kina’matnewey
  • Jane Meader Mikmaw educator

Mots-clés :

éducation des autochtones, éducation au 21e siècle, savoirs autochtones, décolonisation

Résumé

Préoccupées par le besoin de décoloniser l’éducation offerte aux étudiants autochtones, les auteures examinent les philosophies sous-tendant les modes d’apprentissage autochtones et les mouvements éducatifs du 21e siècle. Dans le but de faire évoluer l’éducation proposée à la population étudiante autochtone, les auteures cherchent à concilier les savoirs autochtones et les principes éducationnels du 21e siècle. Dans cet article, trois histoires tirées des recherches effectuées par les auteures illustrent des approches valorisant l’harmonisation des théories éducationnelles du 21e siècle avec les savoirs autochtones. Celles-ci démontrent l’importance d’utiliser «l’approche à double perspective», d’élaborer conjointement un programme pour la revitalisation de la langue et de la culture et de s’inspirer du contexte propre aux communautés lors de l’élaboration des programmes.

Bibliographies de l'auteur-e

Elizabeth Ann Munroe, StFX University, Faculty of Education

ELIZABETH MUNROE est professeur adjointe à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Saint-François-Xavier, située à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Ses intérêts de recherche portent sur la formation professionnelle, auprès des futurs enseignants et des enseignants en fonction.

Lisa Lunney-Borden, StFX University, Faculty of Education

LISA LUNNEY BORDEN est professeur agrégé en enseignement des mathématiques à l’Université Saint-François-Xavier. Ses recherches portent sur les pratiques culturelles en lien avec les mathématiques. Elle a enseigné les mathématiques à l’école We’koqma’q Mi’kmaw pendant dix ans et est convaincue que ses connaissances de la langue, de la culture et des modes d’apprentissage, acquises auprès des membres de la communauté, l’amènent à concevoir différemment l’enseignement des mathématiques.

Anne Murray-Orr, StFX University, Faculty of Education

ANNE MURRAY ORR est professeur agrégé à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Saint-François-Xavier. Elle effectue présentement des recherches dans les domaines de l’alphabétisation précoce, l’alphabétisation propre à une matière, des programmes d’immersion en langue autochtone et de la formation initiale et continue des enseignants.

Denise Toney, School Success Coordinator Mi’kmaw Kina’matnewey

DENISE TONEY est éducatrice Mi’kmaq. Elle travaille également comme coordonnatrice du plan de réussite scolaire des écoles Mi’kmaw Kina’matnewey et comme chargée de cours en études autochtones à l’Université du Cap Breton. Ses recherches ciblent la théorie postcoloniale, l’apprentissage d’une langue seconde chez les autochtones, l’amélioration des écoles des Premières Nations, la formation des enseignants des Premières Nations et la revitalisation des langues.

Jane Meader, Mikmaw educator

JANE MEADER a grandi sur la réserve Membertou dans la région d’Unama’ki (Cap Breton), en Nouvelle-Écosse. Le Mi’kmaw est sa langue maternelle et elle est fidèle aux enseignements et valeurs traditionnels qui lui ont été transmis par les Aînés au cours de sa vie. Actuellement, Jane enseigne à l’Université Saint-François-Xavier ainsi qu’à l’Université du Cap Breton, tout en jouant un rôle-clé comme éducatrice au sein de sa communauté, Membertou.

Téléchargements

Publié-e

2013-10-25

Comment citer

Munroe, E. A., Lunney-Borden, L., Murray-Orr, A., Toney, D., & Meader, J. (2013). DÉCOLONISER L’ÉDUCATION DES AUTOCHTONES AU 21e SIÈCLE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8985

Numéro

Rubrique

Articles