L’AIDE PERSONNALISÉE À L’ÉCOLE PRIMAIRE EN FRANCE : QUELS FORMATION CONTINUE ET AXES DE PILOTAGE DÉVELOPPER POUR FAVORISER LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES ?

Auteurs-es

  • Céline Notebaert Académie de Dijon
  • Jean-François Notebaert Université de Bourgogne

Mots-clés :

aide personnalisée, échec scolaire, pratiques enseignantes, formation des enseignants, pilotage du système éducatif

Résumé

Afin de lutter contre l’échec scolaire, l’organisation du temps scolaire à l’école primaire en France a été modifiée et des heures d’aide ont été dédiées aux enfants en difficulté. Tous les professeurs des écoles assurent deux heures d’aide personnalisée par semaine, en dehors des 24 heures de classe, à des petits groupes d’élèves. Ce dispositif, induisant une prise en charge individualisée de la difficulté en dehors de la classe, est susceptible de modifier les pratiques des enseignants. Sur la base d’une étude qualitative, les nouvelles pratiques et relations découlant de l’aide personnalisée à l’école primaire ont été étudiées et des préconisations en termes de formation des enseignants et de pilotage des écoles ont été proposées.

Bibliographies de l'auteur-e

Céline Notebaert, Académie de Dijon

CÉLINE NOTEBAERT Académie de Dijon, Inspectrice de l’Education nationale, elle s’intéresse particulièrement à la réduction de l’échec scolaire et à la différenciation pédagogique. celine.notebaert@ac-dijon.fr

Jean-François Notebaert, Université de Bourgogne

JEAN-FRANÇOIS NOTEBAERT Université de Bourgogne, Maître de Conférences Habilitation à Diriger les Recherches à l’IAE de Dijon, en sciences de gestion, ses travaux de recherche portent principalement sur l’utilisation des nouvelles technologies. jean-francois.notebaert@u-bourgogne.fr

Téléchargements

Publié-e

2013-10-25

Comment citer

Notebaert, C., & Notebaert, J.-F. (2013). L’AIDE PERSONNALISÉE À L’ÉCOLE PRIMAIRE EN FRANCE : QUELS FORMATION CONTINUE ET AXES DE PILOTAGE DÉVELOPPER POUR FAVORISER LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES ?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8961

Numéro

Rubrique

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