L’AIDE PERSONNALISÉE À L’ÉCOLE PRIMAIRE EN FRANCE : QUELS FORMATION CONTINUE ET AXES DE PILOTAGE DÉVELOPPER POUR FAVORISER LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES ?
Mots-clés :
aide personnalisée, échec scolaire, pratiques enseignantes, formation des enseignants, pilotage du système éducatifRésumé
Afin de lutter contre l’échec scolaire, l’organisation du temps scolaire à l’école primaire en France a été modifiée et des heures d’aide ont été dédiées aux enfants en difficulté. Tous les professeurs des écoles assurent deux heures d’aide personnalisée par semaine, en dehors des 24 heures de classe, à des petits groupes d’élèves. Ce dispositif, induisant une prise en charge individualisée de la difficulté en dehors de la classe, est susceptible de modifier les pratiques des enseignants. Sur la base d’une étude qualitative, les nouvelles pratiques et relations découlant de l’aide personnalisée à l’école primaire ont été étudiées et des préconisations en termes de formation des enseignants et de pilotage des écoles ont été proposées.Téléchargements
Publié-e
2013-10-25
Comment citer
Notebaert, C., & Notebaert, J.-F. (2013). L’AIDE PERSONNALISÉE À L’ÉCOLE PRIMAIRE EN FRANCE : QUELS FORMATION CONTINUE ET AXES DE PILOTAGE DÉVELOPPER POUR FAVORISER LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES ?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 48(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8961
Numéro
Rubrique
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