ÉCHEC DU VIVRE-ENSEMBLE AU RWANDA : QUELLE EST LA RESPONSABILITE DES MANUELS SCOLAIRES d’HISTOIRE ?
Mots-clés :
citoyenneté, identité ethnique, manuels scolaires d’histoire, conflits inter-ethniques, vivre-ensembleRésumé
Le Rwanda, enclavé dans la région des grands lacs en Afrique centrale, a connu la guerre et les massacres aboutissant au génocide de 1994. Plusieurs penseurs et chercheurs ont tenté d’expliquer les raisons de ces massacres inhumains et monstrueux qui ont ravagé ce pays. Alors que les facteurs politiques, historiques et économiques sont plus souvent évoqués pour justifier ces horribles événements, cette contribution consiste à dégager la responsabilité des manuels scolaires d’histoire dans l’échec du vivre-ensemble au Rwanda avant le génocide. Notre analyse des contenus des manuels scolaires révèle que certaines valeurs transmises à travers l’enseignement de l’histoire du Rwanda ont généré toutes sortes d’injustices, d’inégalités, de victimisation, de souffrances, etc., à l’école et dans la société. Nous essaierons de montrer en quoi le contenu des manuels a contribué à l’échec du vivre-ensemble au Rwanda et nous proposerons des perspectives qui pourraient guider l’élaboration du nouveau contenu contribuant à la paix, à l’unité et au vivre-ensemble au Rwanda après le génocide.Téléchargements
Publié-e
2013-04-05
Comment citer
Mutabazi, Éric. (2013). ÉCHEC DU VIVRE-ENSEMBLE AU RWANDA : QUELLE EST LA RESPONSABILITE DES MANUELS SCOLAIRES d’HISTOIRE ?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 48(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8942
Numéro
Rubrique
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