SOUSTRAITE AUX REGARDS, UNE ÉDUCATION ALTERNATIVE D’ENFANTS « PLACÉS » DANS UNE FAMILLE ILLETTRÉE

Auteurs-es

  • Marc Derycke Université Jean Monnet, Saint-Étienne

Mots-clés :

carence éducative, égalité, idéal éducatif, ignorance, inégalité, liberté (pédagogie de la), relation éducative, volonté

Résumé

Se rendant invisible de par son illettrisme, une « famille d’accueil » reçoit des enfants rendus invisibles eux aussi, en ce que, retirés à leur famille, ils sont intégrés avec les enfants biologiques. Certains de ces enfants placés présentent des problèmes de comportement qui nuisent au vivre ensemble dans l’espace domestique. Le matériau empirique est prélevé selon une méthode ethnographique liant son interprétation dans le cadre d’une démarche dialectique associant chercheurs, enquêtés et professionnels (« sensing »). Il est encadré par une réflexion philosophique portant sur la prise de part au monde commun développée par Rancière (1987). Les résultats positifs que le couple obtient enrichissent cette orientation ; elle peut servir de source d’inspiration.

Biographie de l'auteur-e

Marc Derycke, Université Jean Monnet, Saint-Étienne

MARC DERYCKE est professeur au département de Sciences de l’éducation de l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne (FR). Ses principaux travaux concernent, dans le cadre de l’illettrisme, l’autorité, le suivi pédagogique des enfants du voyage au plan européen et l’évaluation. marc.derycke@univ-st-etienne.fr

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Publié-e

2013-07-11

Comment citer

Derycke, M. (2013). SOUSTRAITE AUX REGARDS, UNE ÉDUCATION ALTERNATIVE D’ENFANTS « PLACÉS » DANS UNE FAMILLE ILLETTRÉE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8941

Numéro

Rubrique

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