ÉLÉMENTS INDICATEURS DE LA LAÏCITÉ DANS LE CADRE DE DISCUSSIONS D’ENSEIGNANTS SUR L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ À L’ÉCOLE SECONDAIRE

Auteurs-es

  • Sylvie Courtine Sinave Université de Sherbrooke
  • France Jutras Université de Sherbrooke

Mots-clés :

Laïcité, histoire, éducation à la citoyenneté, enseignant, recherche collaborative, école

Résumé

Dans le cadre d’une recherche collaborative sur l’éducation à la citoyenneté, les discussions d’enseignants du secondaire et d’universitaires sont analysées sous l’angle d’indicateurs de la laïcité, c’est-à-dire de la liberté de conscience et de culte liée à la tolérance, l’égalité des droits, la fraternité, l’émancipation, la séparation de l’Église et de l’État, le droit et l’ordre public juste. L’analyse des discussions permet de dégager que, selon ces intervenants, le rôle de l’école est primordial dans la gestion du social et que des valeurs reliées à la laïcité sont actualisées dans le cadre de l’enseignement de l’histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire : la primauté du droit, l’émancipation, l’importance de l’espace public.

Bibliographies de l'auteur-e

Sylvie Courtine Sinave, Université de Sherbrooke

SYLVIE COURTINE SINAVE est docteure en sciences de l’éducation, maître ès arts en histoire et chargée de cours dans le cadre de projets intégrateurs visant l’appropriation de la démarche de médiation interculturelle dans le programme interfacultaire de maîtrise en médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke. Son postdoctorat porte sur le concept de laïcité dans le cadre d’un projet de recherche subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Sylvie Courtine Sinave s’intéresse aux enjeux sous-jacents à l’éducation à la citoyenneté, plus particulièrement à celui de la laïcité dans une perspective de construction de savoir en situation complexe d’interculturalité. Sylvie.Courtine@usherbrooke.ca

France Jutras, Université de Sherbrooke

FRANCE JUTRAS est docteure en philosophie de l’éducation et professeure titulaire en Fondements de l’éducation au Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse au rôle des valeurs personnelles, professionnelles et sociales dans le développement professionnel des enseignants. Son cadre de référence se situe dans une perspective d’éthique appliquée et d’éducation à la citoyenneté. France.Jutras@USherbrooke.ca

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Publié-e

2016-02-09

Comment citer

Courtine Sinave, S., & Jutras, F. (2016). ÉLÉMENTS INDICATEURS DE LA LAÏCITÉ DANS LE CADRE DE DISCUSSIONS D’ENSEIGNANTS SUR L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ À L’ÉCOLE SECONDAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8937

Numéro

Rubrique

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