VIVRE ENSEMBLE ET DIALOGUE : DU PROGRAMME QUÉBÉCOIS D’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE À LA DÉLIBÉRATION DÉMOCRATIQUE

Auteurs-es

  • André Duhamel Université de Sherbrooke
  • Mireille Estivalezes Université de Montréal

Mots-clés :

bien commun, délibération, dialogue, éthique, pédagogie, reconnaissance, religion, vivre ensemble

Résumé

La notion de vivre ensemble est très présente dans le récent programme d’éthique et culture religieuse québécois, où elle ne se réduit pas à la simple coexistence mais imprègne, par sa promotion du dialogue, l’ensemble du projet pédagogique et politique qu’il soutient. C’est pourquoi elle est encore pertinente hors du contexte scolaire, dans le monde politique de la délibération démocratique que le programme entend ultimement aider à construire. En éclairant la notion de vivre ensemble à la double lumière des sciences de l’éducation et de la philosophie politique, nous espérons montrer tant la pertinence de cette notion que la portée du programme, l’une et l’autre œuvrant selon un paradigme pédagogique dépassant le clivage allégué entre éthique et politique. La notion de vivre ensemble est très présente dans le récent programme d’Éthique et culture religieuse québécois, où elle ne se réduit pas à la simple coexistence mais imprègne l’ensemble du projet pédagogique et politique qu’il soutient. C’est pourquoi elle est encore pertinente hors du contexte scolaire, dans le monde politique de la délibération démocratique que le programme entend ultimement informer. En éclairant la notion de vivre ensemble à la double lumière des sciences de l’éducation et de la philosophie politique, nous espérons montrer tant la fécondité de cette notion que l’originalité du programme, l’une et l’autre œuvrant dans un paradigme pédagogique dépassant le clivage allégué entre éthique et politique, et échappant aux étiquettes politiques habituelles.

Bibliographies de l'auteur-e

André Duhamel, Université de Sherbrooke

ANDRÉ DUHAMEL est professeur d’éthique et de philosophie politique au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il a obtenu un doctorat en philosophie morale de l’Université du Québec à Montréal et a fait des séjours postdoctoraux à la Chaire Hoover (Belgique) et à l’Université de Chicago. Ses recherches portent sur l’éducation à la citoyenneté, la rhétorique et la démocratie délibérative, l’éthique et les émotions, ainsi que la philosophie du tragique et du mal. andre.duhamel@usherbrooke.ca

Mireille Estivalezes, Université de Montréal

MIREILLE ESTIVALÈZES is Associate Professor in the Faculty of Education at the University of Montreal. Her fields of research include religion in education in Québec, France, Great Britain and Europe, laicity in school, citizenship education and religious diversity. mireille.estivalezes@umontreal.ca

Téléchargements

Publié-e

2013-07-11

Comment citer

Duhamel, A., & Estivalezes, M. (2013). VIVRE ENSEMBLE ET DIALOGUE : DU PROGRAMME QUÉBÉCOIS D’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE À LA DÉLIBÉRATION DÉMOCRATIQUE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8935

Numéro

Rubrique

Articles