RÉFLEXIONS D’ENSEIGNANTES DU PRIMAIRE AUTOUR D’UNE ŒUVRE D’ART CONTEMPORAIN COMME MOYEN D’ÉCO-SENSIBILISATION DES ÉLÈVES

Auteurs-es

  • Maia Morel Chercheure invitée Institut National de la Recherche Scientifique Chaire Fernand Dumont pour la culture, Montréal, QC

Mots-clés :

Art contemporain, éducation relative à l’environnement, enseignement primaire, formation continue, John Scott

Résumé

Cette étude vise à analyser les représentations d’enseignantes du primaire sur l’éducation artistique et sur le rôle possible de l’art contemporain dans le processus de sensibilisation des élèves à l’écologie. Elle a été menée par le biais d’un entretien de groupe, suivi d’un atelier pratique puis d’un questionnaire. L’auteure rapporte comment les participantes ont découvert le potentiel éducatif que peut présenter une œuvre d’art contemporain pour un travail d’éco-sensibilisation en classe. L’évolution de leurs réflexions au cours des différentes étapes de l’étude sur le rôle des arts plastiques à l’école est également présentée. Les résultats avancent la nécessité de valoriser l’enseignement artistique, particulièrement l’art contemporain, pour l’éducation relative à l’environnement.

Biographie de l'auteur-e

Maia Morel, Chercheure invitée Institut National de la Recherche Scientifique Chaire Fernand Dumont pour la culture, Montréal, QC

MAIA MOREL est une chercheure associée au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut National de la Recherche Scientifique (Chaire Fernand-Dumont sur la culture), Montréal, Québec. Docteure en Arts plastiques et Sciences de l’Art (Université Paris 1, 2006), France. Chargée de cours en didactique des arts plastiques à l’Université de Montréal, Faculté des Sciences de l’Éducation, Montréal, Québec, Canada. Entre 1986 et 2009 : maître de conférences à l’Université Pédagogique d’État Ion Creanga de Chisinau, République de Moldavie (ex-URSS).

Téléchargements

Publié-e

2013-07-11

Comment citer

Morel, M. (2013). RÉFLEXIONS D’ENSEIGNANTES DU PRIMAIRE AUTOUR D’UNE ŒUVRE D’ART CONTEMPORAIN COMME MOYEN D’ÉCO-SENSIBILISATION DES ÉLÈVES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8932

Numéro

Rubrique

Articles