RÉFLEXIONS D’ENSEIGNANTES DU PRIMAIRE AUTOUR D’UNE ŒUVRE D’ART CONTEMPORAIN COMME MOYEN D’ÉCO-SENSIBILISATION DES ÉLÈVES
Mots-clés :
Art contemporain, éducation relative à l’environnement, enseignement primaire, formation continue, John ScottRésumé
Cette étude vise à analyser les représentations d’enseignantes du primaire sur l’éducation artistique et sur le rôle possible de l’art contemporain dans le processus de sensibilisation des élèves à l’écologie. Elle a été menée par le biais d’un entretien de groupe, suivi d’un atelier pratique puis d’un questionnaire. L’auteure rapporte comment les participantes ont découvert le potentiel éducatif que peut présenter une œuvre d’art contemporain pour un travail d’éco-sensibilisation en classe. L’évolution de leurs réflexions au cours des différentes étapes de l’étude sur le rôle des arts plastiques à l’école est également présentée. Les résultats avancent la nécessité de valoriser l’enseignement artistique, particulièrement l’art contemporain, pour l’éducation relative à l’environnement.Téléchargements
Publié-e
2013-07-11
Comment citer
Morel, M. (2013). RÉFLEXIONS D’ENSEIGNANTES DU PRIMAIRE AUTOUR D’UNE ŒUVRE D’ART CONTEMPORAIN COMME MOYEN D’ÉCO-SENSIBILISATION DES ÉLÈVES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 48(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8932
Numéro
Rubrique
Articles
