RÉFLEXIONS D’ENSEIGNANTES DU PRIMAIRE AUTOUR D’UNE ŒUVRE D’ART CONTEMPORAIN COMME MOYEN D’ÉCO-SENSIBILISATION DES ÉLÈVES
Mots-clés :
Art contemporain, éducation relative à l’environnement, enseignement primaire, formation continue, John ScottRésumé
Cette étude vise à analyser les représentations d’enseignantes du primaire sur l’éducation artistique et sur le rôle possible de l’art contemporain dans le processus de sensibilisation des élèves à l’écologie. Elle a été menée par le biais d’un entretien de groupe, suivi d’un atelier pratique puis d’un questionnaire. L’auteure rapporte comment les participantes ont découvert le potentiel éducatif que peut présenter une œuvre d’art contemporain pour un travail d’éco-sensibilisation en classe. L’évolution de leurs réflexions au cours des différentes étapes de l’étude sur le rôle des arts plastiques à l’école est également présentée. Les résultats avancent la nécessité de valoriser l’enseignement artistique, particulièrement l’art contemporain, pour l’éducation relative à l’environnement.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.