LES NOTIONS DU VIVRE ENSEMBLE DANS LES MANUELS SCOLAIRES DE L’ENSEIGNEMENT DE BASE EN CÔTE D’IVOIRE ET LEURS PERCEPTIONS PAR LES ACTEURS

Auteurs-es

  • Goita Ouattara Kanndanan Insiata École Normale Supérieur d’Abidjan

Mots-clés :

Paix, Tolérance, Alliance inter ethnique, Solidarité, Enseignement de base, Non violence, Curricula, Discipline.

Résumé

Cet article se propose d’une part de mettre en relief les notions du vivre ensemble contenues dans les manuels scolaires de l’enseignement de base en Côte d’Ivoire. D’autre part, il identifie les supports utilisés pour leur enseignement et leurs perceptions par les formateurs et les apprenants. Pour répondre à ces préoccupations, la méthodologie a consisté en une analyse de contenu des manuels scolaires et guides programmes en vigueur; puis à celle des entretiens réalisés avec les acteurs. Les résultats obtenus montrent que la solidarité, la paix, la tolérance, la discipline et l’alliance interethnique sont entre autres, des notions enseignées pour préparer l’esprit des futurs potentiels acteurs sociopolitiques à adopter un comportement de paix. D’ailleurs, ces notions sont perçues positivement par les acteurs et les bénéficiaires.

Biographie de l'auteur-e

Goita Ouattara Kanndanan Insiata, École Normale Supérieur d’Abidjan

GOÏTA OUATTARA KANNDANAN INSIATA est titulaire d’un Doctorat d’État en sociologie de l’éducation. Elle est actuellement Assistante au département des sciences de l’éducation de l’École normale Supérieure d’Abidjan (Côte d’ivoire). Elle est chercheure du ROCARE, chercheure associé au GREE et membre CODESRIA.

Téléchargements

Publié-e

2013-04-05

Comment citer

Insiata, G. O. K. (2013). LES NOTIONS DU VIVRE ENSEMBLE DANS LES MANUELS SCOLAIRES DE L’ENSEIGNEMENT DE BASE EN CÔTE D’IVOIRE ET LEURS PERCEPTIONS PAR LES ACTEURS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8928

Numéro

Rubrique

Articles