L’ÉDUCATION TRADITIONNELLE ET LA VIE COMMUNAUTAIRE EN AFRIQUE : REPÈRES ET LEÇONS D’EXPÉRIENCES POUR L’ÉDUCATION AU VIVRE-ENSEMBLE AUJOURD’HUI

Auteurs-es

  • Afsata Paré-Kaboré Université de Koudougou, Burkina Faso

Mots-clés :

Communautarisme, Éducation, Individualisme, Mutation-socioculturelle, Solidarité, Vivre-ensemble

Résumé

L’objectif de cet article est d’identifier dans le mode de vie et d’éducation traditionnels en Afrique des pistes d’actions pour contribuer aux efforts d’organisation des systèmes scolaires afin de promouvoir l’éducation au vivre-ensemble aujourd’hui. La méthode employée est une approche comparative des contextes socio-éducatifs d’hier et de mutation d’aujourd’hui en se basant sur une analyse critique de la littérature y afférente. En conclusion, si l’on conçoit que l’éducation au vivre-ensemble peut être assumée par les systèmes éducatifs, ceux-ci doivent être conçus de manière holistique et être ouverts à une intervention des parents avec leurs outils davantage ancrés dans l’habitus communautaire. Autrement dit, un partage des responsabilités et une reconnaissance officielle du rôle des parents dans ce processus sont importants

Téléchargements

Publié-e

2013-07-11

Comment citer

Paré-Kaboré, A. (2013). L’ÉDUCATION TRADITIONNELLE ET LA VIE COMMUNAUTAIRE EN AFRIQUE : REPÈRES ET LEÇONS D’EXPÉRIENCES POUR L’ÉDUCATION AU VIVRE-ENSEMBLE AUJOURD’HUI. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8927

Numéro

Rubrique

Articles