PEUT-ON ENSEIGNER LE VIVRE-ENSEMBLE ?

Auteurs-es

  • Maxime Plante Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

éthique, éducation, herméneutique, différence, vivre ensemble

Résumé

La nécessité de former au vivre-ensemble témoigne du caractère problématique de celui-ci. Pourquoi le vivre-ensemble est-il problématique sinon parce qu’il sous-entend qu’il nous faut à tout prix coexister, soi et l’autre, c’est-à-dire vivre ensemble dans la différence ? Le respect d’une telle injonction grâce au support de l’éducation est-il possible ? Deux écueils à éviter tracent la voie à emprunter. Celui, d’une part, d’une éducation dont l’herméneutique ne peut que violer le principe de respect de l’altérité au moment même où elle prétend l’enseigner. De l’autre, celui de considérer l’éthique simplement comme ouverture totale à la différence. Entre ces deux écueils, une voie difficile à négocier, celle d’une responsabilité face à des choix éducatifs immanquablement voués à trahir l’Autre.

Biographie de l'auteur-e

Maxime Plante, Université du Québec à Montréal

MAXIME PLANTE est titulaire d’une maîtrise en science politique. Il est étudiant au doctorat en sémiologie à l’UQAM. Son projet doctoral porte sur la dimension éthique de la lecture. Il s’intéresse également à l’herméneutique et à la phénoménologie.

Téléchargements

Publié-e

2013-07-11

Comment citer

Plante, M. (2013). PEUT-ON ENSEIGNER LE VIVRE-ENSEMBLE ?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 48(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8909

Numéro

Rubrique

Articles