« NOUS AUTRES AUSSI ON AIMERAIT ÇA GARDER NOTRE CULTURE » : LES ATTITUDES DES ÉLÈVES D’ORIGINE QUÉBÉCOISE ENVERS LES ÉLÈVES ISSUS DE L’IMMIGRATION

Auteurs-es

  • Marilyn Steinbach Université de Sherbrooke
  • Naomi Grenier NAOMI GRENIER est étudiante au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Son projet doctoral vise à analyser l’impact des pratiques de différenciation déployées par les enseignants oeuvrant en millieu scolaire défavorisé auprès des élèves et de leur famille. naomi.grenier@usherbrooke.ca

Mots-clés :

relations interculturelles, contact intergroupe, acculturation, attitudes intergroupes, élèves issus de l’immigration, intégration scolaire, ethnocentrisme, conflits intergroupes

Résumé

La présente étude décrit et analyse les attitudes d’élèves d’origine québécoise envers des élèves issus de l’immigration de trois écoles secondaires situées dans une région du Québec. Des attitudes assimilationnistes et des conflits intergroupes observés dans cette région (Steinbach, 2010a) nous ont amenés à explorer, dans cette étude, les perspectives et les attitudes de ces élèves. Des données ont été recueillies par le biais de 11 entrevues individuelles et de six entretiens de groupes avec 39 élèves de trois écoles. Les résultats mettent en exergue des attitudes négatives et divergentes selon le contexte des écoles. Ces résultats soulignent la nécessité de développer une approche administrative plus inclusive afin de permettre le développement de contacts intergroupes positifs.

Bibliographies de l'auteur-e

Marilyn Steinbach, Université de Sherbrooke

MARILYN STEINBACH est professeure agrégée au département de pédagogie à la Fa-culté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent sur l’intégration, aux plans linguistique, scolaire et sociale des élèves issus de l’immigration, les facteurs sociolinguistiques de l’apprentissage des langues secondes, l’éducation interculturelle en milieux scolaire et universitaire. marilyn.steinbach@usherbrooke.ca

Naomi Grenier, NAOMI GRENIER est étudiante au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Son projet doctoral vise à analyser l’impact des pratiques de différenciation déployées par les enseignants oeuvrant en millieu scolaire défavorisé auprès des élèves et de leur famille. naomi.grenier@usherbrooke.ca

NAOMI GRENIER est étudiante au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Son projet doctoral vise à analyser l’impact des pratiques de différenciation déployées par les enseignants oeuvrant en millieu scolaire défavorisé auprès des élèves et de leur famille. naomi.grenier@usherbrooke.ca

NAOMI GRENIER is a doctoral student in the Université du Québec à Montréal. Her doctoral project aims to analyse the impact of differentiation practices used by teachers working in underpriviledged schools with students and their families. naomi.grenier@usherbrooke.ca

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Publié-e

2013-07-11

Comment citer

Steinbach, M., & Grenier, N. (2013). « NOUS AUTRES AUSSI ON AIMERAIT ÇA GARDER NOTRE CULTURE » : LES ATTITUDES DES ÉLÈVES D’ORIGINE QUÉBÉCOISE ENVERS LES ÉLÈVES ISSUS DE L’IMMIGRATION. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8901

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