CITOYENNETÉ ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ : POINTS DE VUE D’ENSEIGNANTS ET D’ENSEIGNANTES DU SECONDAIRE AU GABON

Auteurs-es

  • René Casimir Zoo Eyindanga École normale Supérieure, Libreville

Mots-clés :

Représentations, Education à la citoyenneté, Enseignement secondaire, Enseignants, Programme, Pratiques.

Résumé

Le présent article vise à dégager les significations que des enseignants et enseignantes de quelques écoles secondaires du Gabon attribuent à la citoyenneté et à l’éducation à la citoyenneté sur la base d’un sondage effectué auprès d’une soixantaine d’entre eux, dont plusieurs enseignent l’éducation civique. Le contexte de la démocratie est évoqué, sur fond d’exigences sociales nouvelles, contexte qui commande un regard renouvelé sur l’éducation civique dispensée à l’école. Les points de vue exprimés, qui font écho à l’expérience personnelle et professionnelle des pédagogues concernés, rendent compte d’une conception quelque peu normative de la citoyenneté bien qu’ouverte sur la participation, mais aussi de l’obligation qu’à l’École d’assurer une éducation civique plus robuste malgré les obstacles sociaux et scolaires rencontrés.

Biographie de l'auteur-e

René Casimir Zoo Eyindanga, École normale Supérieure, Libreville

RENÉ CASIMIR ZOO EYINDANGA est titulaire d’un doctorat nouveau régime en géographie et aménagement obtenu à l’Université Michel-de-Montaigne – Bordeaux III en France (1992). Il est professeur à l’École Normale Supérieure de Libreville. Il a collaboré dans des projets d’enseignement et de recherche avec des professeurs de l’université Laval, université où il a séjourné à quelques reprises dans le cadre des missions de formation, de recherche, et d’enseignement. Ses intérêts de recherche portent sur l’éducation à la citoyenneté, la didactique de la géographie, l’aménagement du territoire, et les communications terrestres. eyeneyi@yahoo.fr

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Publié-e

2013-07-11

Comment citer

Zoo Eyindanga, R. C. (2013). CITOYENNETÉ ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ : POINTS DE VUE D’ENSEIGNANTS ET D’ENSEIGNANTES DU SECONDAIRE AU GABON. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8899

Numéro

Rubrique

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