L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS IMMIGRANTS DANS LE MILIEU SCOLAIRE : RECENSION DES ÉCRITS

Auteurs-es

  • Aline Niyubahwe Université de Sherbrooke
  • Joséphine Mukamurera Université de Sherbrooke
  • France Jutras Université de Sherbrooke

Mots-clés :

enseignants immigrants, enseignants de migration récente, personnel enseignant immigrant, insertion professionnelle, insertion des enseignants immigrants

Résumé

Cette recension des écrits porte sur l’insertion professionnelle des enseignants immigrants au Canada et ailleurs en Occident. Les résultats mettent en évidence divers obstacles à leur insertion dans la profession enseignante. Ils permettent également de prendre connaissance de certaines mesures qui favorisent ou nuisent à leur intégration dans l’emploi et au sein de l’équipe-école. On constate aussi que peu de recherches sont faites sur le sujet dans les pays francophones en général et au Québec en particulier où on compte sur l’apport de ces enseignants pour combler les besoins de main-d’œuvre.

Bibliographies de l'auteur-e

Aline Niyubahwe, Université de Sherbrooke

ALINE NIYUBAHWE est doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle est affiliée à deux centres de recherche : le CRIESÉ (Centre de recherche sur l’intervention éducative et socioéducative) et le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante). Ses intérêts de recherche portent sur l’insertion professionnelle en enseignement, particulièrement l’insertion professionnelle des enseignants immigrants. aline.niyubahwe@usherbrooke.ca

Joséphine Mukamurera, Université de Sherbrooke

JOSÉPHINE MUKAMURERA est professeure titulaire à la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, où elle enseigne les cours portant sur les théories de l’apprentissage et les approches pédagogiques. Elle a un Ph.D. en psychopédagogie obtenu à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’insertion professionnelle des enseignants et le développement professionnel. Josephine.mukamurera@usherbrooke.ca

France Jutras, Université de Sherbrooke

FRANCE JUTRAS est docteure en philosophie de l’éducation et professeure titulaire en Fondements de l’éducation au Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, France Jutras s’intéresse au rôle des valeurs personnelles, professionnelles et sociales dans le développement professionnel des enseignants. Son cadre de référence se situe dans une perspective d’éthique appliquée et d’éducation à la citoyenneté. Elle est membre de l’IRPÉ de l’Université de Sherbrooke. France.jutras@usherbrooke.ca

Téléchargements

Publié-e

2013-10-25

Comment citer

Niyubahwe, A., Mukamurera, J., & Jutras, F. (2013). L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS IMMIGRANTS DANS LE MILIEU SCOLAIRE : RECENSION DES ÉCRITS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8879

Numéro

Rubrique

Articles