L’APPRENTISSAGE PAR CONCEPTS EN PREMIÈRE SECONDAIRE DANS UN CADRE D’ARRIMAGE DE L’HISTOIRE ET DE L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ

Auteurs-es

  • Félix Bouvier Université du Québec à Trois-Rivières
  • Sandra Chiasson Desjardins Université du Québec à Trois-Rivières

Mots-clés :

concepts, enseignement par concepts, habiletés citoyennes, enseignement de l’histoire, éducation à la citoyenneté

Résumé

Cet article s’intéresse aux perceptions que les élèves québécois de la première année du secondaire ont de leur cours histoire et éducation à la citoyenneté, de ses finalités quant à la formation des habiletés citoyennes, ainsi que de ses concepts. L’analyse qualitative des entrevues menées avec quarante élèves démontre que ces derniers font bien peu l’arrimage entre l’histoire et l’éducation à la citoyenneté et que l’apprentissage des concepts est influencé par le contexte dans lequel il a été étudié.

Bibliographies de l'auteur-e

Félix Bouvier, Université du Québec à Trois-Rivières

FÉLIX BOUVIER est didacticien de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2005. Il est aussi historien. Ses principaux champs de recherche concernent l’enseignement-apprentissage par concepts, l’enseignement de l’histoire au Québec, ainsi que l’arrimage de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. felix.bouvier@uqtr.ca

Sandra Chiasson Desjardins, Université du Québec à Trois-Rivières

SANDRA CHIASSON DESJARDINS possède une maîtrise en didactique de l’histoire. Elle est doctorante en science de l’éducation et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. sandra.chiasson-desjardins@uqtr.ca

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Publié-e

2013-10-25

Comment citer

Bouvier, F., & Chiasson Desjardins, S. (2013). L’APPRENTISSAGE PAR CONCEPTS EN PREMIÈRE SECONDAIRE DANS UN CADRE D’ARRIMAGE DE L’HISTOIRE ET DE L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8863

Numéro

Rubrique

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