LES DILEMMES MORAUX EXPRIMÉS PAR DES INTERVENANTS AU DÉBUT D’UN PROJET DE CHANGEMENT DES PRATIQUES À L’ÉCOLE : PORTRAIT DE TROIS ÉQUIPES

Auteurs-es

  • Lise-Anne St.Vincent UQTR

Mots-clés :

dilemmes moraux, ouverture au changement, dialogue, engagement, transformation des pratiques,

Résumé

Cette recherche vise à identifier des dilemmes moraux émergeant des échanges d’intervenants de trois équipes-écoles dans le cadre d’une recherche-action-formation ayant pour objectif la transformation de pratiques favorisant la réussite et le bien-être de tous les élèves. L’analyse qualitative des discussions des équipes-écoles engagées dans le processus de changement de pratiques révèle que la présence de dilemmes dans les échanges est un indicateur d’ouverture au dialogue chez les participants vers la recherche d’un consensus.

Biographie de l'auteur-e

Lise-Anne St.Vincent, UQTR

LISE-ANNE ST.VINCENT est professeure au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est chercheuse régulière à la Chaire de recherche Normand-Maurice et au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire. Ses recherches actuelles ont pour objet le développement de la compétence éthique en contexte inclusif du corps enseignant et des administrateurs scolaires. lise-anne.st.vincent@uqtr.ca

Téléchargements

Publié-e

2012-10-02

Comment citer

St.Vincent, L.-A. (2012). LES DILEMMES MORAUX EXPRIMÉS PAR DES INTERVENANTS AU DÉBUT D’UN PROJET DE CHANGEMENT DES PRATIQUES À L’ÉCOLE : PORTRAIT DE TROIS ÉQUIPES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 47(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8859

Numéro

Rubrique

Articles