LA GESTION DES COMPORTEMENTS EN CLASSE: EFFETS D’UNE FORMATION CONTINUE SUR LE SENTIMENT D’AUTOEFFICACITÉ DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE
Mots-clés :
Auto-efficacité des enseignants, gestion de classe, comportements difficiles, formation continueRésumé
Les effets d’une formation continue des enseignants du primaire en matière de gestion des comportements en classe sur le sentiment d’autoefficacité des enseignants ont été étudiés. À partir d’un devis quasi-expérimental avec groupe témoin, 37 enseignants du premier cycle du primaire de la ville de Québec ont participé aux activités de formation continue. Les analyses de variance à mesures répétées révèlent un effet positif du programme sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants et sur le sentiment d’efficacité personnelle à gérer les comportements difficiles des élèves en classe. Un effet d’interaction temps-groupe a aussi été observé au niveau du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants à susciter le soutien de la direction de l’école. Les facteurs qui influencent le développement des croyances d’efficacité personnelle des enseignants et des implications pour la pratique sont aussi discutés.Téléchargements
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