LA GESTION DES COMPORTEMENTS EN CLASSE: EFFETS D’UNE FORMATION CONTINUE SUR LE SENTIMENT D’AUTOEFFICACITÉ DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE

Auteurs-es

  • Nancy Gaudreau Université Laval
  • Égide Royer Université Laval
  • Éric Frenette Université Laval
  • Claire Beaumont Université Laval
  • Tara Flanagan McGill University

Mots-clés :

Auto-efficacité des enseignants, gestion de classe, comportements difficiles, formation continue

Résumé

Les effets d’une formation continue des enseignants du primaire en matière de gestion des comportements en classe sur le sentiment d’autoefficacité des enseignants ont été étudiés. À partir d’un devis quasi-expérimental avec groupe témoin, 37 enseignants du premier cycle du primaire de la ville de Québec ont participé aux activités de formation continue. Les analyses de variance à mesures répétées révèlent un effet positif du programme sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants et sur le sentiment d’efficacité personnelle à gérer les comportements difficiles des élèves en classe. Un effet d’interaction temps-groupe a aussi été observé au niveau du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants à susciter le soutien de la direction de l’école. Les facteurs qui influencent le développement des croyances d’efficacité personnelle des enseignants et des implications pour la pratique sont aussi discutés.

Bibliographies de l'auteur-e

Nancy Gaudreau, Université Laval

NANCY GAUDREAU est professeure en adaptation scolaire à l’Université Laval (Québec, Canada) et compte aussi de nombreuses années d’expérience en milieu scolaire à titre d’enseignante et de conseillère pédagogique en adaptation scolaire. Auteure du programme de formation continue à la Gestion Positive des Situations de classe (GPS), elle s’intéresse à l’étude du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants, à l’inclusion scolaire et aux pratiques d’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales. Pour plus d’informations au sujet de cet article, écrivez à : nancy.gaudreau@fse.ulaval.ca

Égide Royer, Université Laval

ÉGIDE ROYER est psychologue et professeur titulaire en adaptation scolaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il travaille actuellement plus particulièrement sur les questions de la prévention des problèmes affectifs et comportementaux, de la réussite scolaire des jeunes en difficulté à l’école ainsi que de la formation initiale et en cours d’emploi des enseignants qui oeuvrent auprès d’eux.

Éric Frenette, Université Laval

ERIC FRENETTE est professeur en mesure et évaluation à la Faculté de l’éducation de l’Université Laval (Québec, Canada). Ses intérêts de recherche portent sur les modèles de mesure, la modélisation par équations structurelles, l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences et la désirabilité sociale. Il a appliqué ces intérêts de recherche dans différents domaines: éducation, psychologie, pédagogie médicale, sport (soccer) et les enquêtes à grande échelle. Il est également le rédacteur de la revue Mesure et évaluation en éducation.

Claire Beaumont, Université Laval

CLAIRE BEAUMONT a été psychologue scolaire pendant vingt ans auprès d’élèves présentant des problèmes de comportement. Professeure en adaptation scolaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, elle est titulaire de la chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Secrétaire Générale de l’Observatoire international sur la violence à l’école, et aussi chercheure au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

Tara Flanagan, McGill University

TARA FLANAGAN est professeure adjointe au département de psychopédagogie et de counselling de l’Université McGill. Elle est la présidente du sous-comité sénatorial sur les personnes handicapées de l’Université McGill. Elle est également directrice de SPARC (politique sociale, engagement,  recherche et communautaire) une équipe de recherche dont le mandat est de promouvoir l’inclusion sociale des personnes. Ses intérêts académiques et les bourses de recherche qu’elle a obtenues concernent les domaines de l’inclusion sociale, de la transition de l’école à la communauté, de l’autodétermination et de la qualité de vie chez les personnes ayant divers types de handicaps ou tout autre groupe favorisant l’égalité des chances pour tous.

Téléchargements

Publié-e

2013-10-25

Comment citer

Gaudreau, N., Royer, Égide, Frenette, Éric, Beaumont, C., & Flanagan, T. (2013). LA GESTION DES COMPORTEMENTS EN CLASSE: EFFETS D’UNE FORMATION CONTINUE SUR LE SENTIMENT D’AUTOEFFICACITÉ DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8857

Numéro

Rubrique

Articles