RESSOURCES MUSÉALES, TIC ET UNIVERS SOCIAL AU PRIMAIRE : RÉSULTATS D’UNE RECHERCHE COLLABORATIVE

Auteurs-es

  • Marie-Claude Larouche UQTR
  • Nicole Lebrun UQAM
  • Anik Meunier UQAM

Mots-clés :

musée, école, sciences humaines, web, apprentissage, primaire

Résumé

Cette recherche collaborative porte sur l’utilisation, l’application et l’intégration des ressources pédagogiques en ligne du musée McCord dans l’enseignement de l’univers social au troisième cycle du primaire. La première partie fait état du peu de ressources pédagogiques en ligne pour répondre adéquatement aux besoins et aux exigences du milieu scolaire. Elle identifie également des liens entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le programme de formation au primaire pour soutenir le développement des compétences dans le domaine de l’univers social. Nous traitons ensuite de la place de plus en plus importante qu’occupent les ressources muséales dans l’enseignement et l’apprentissage et, plus particulièrement, de l’expertise du musée McCord en ce domaine. La deuxième partie décrit la méthode de recherche développée, ainsi que la démarche d’élaboration, de mise à l’essai et de validation des ressources pédagogiques en ligne sur le site du Musée. La troisième partie présente les résultats à propos de l’appropriation des ressources, l’apprentissage des élèves et la pertinence des ressources web. Enfin, en quatrième partie, nous formulons quelques recommandations en vue d’une intégration efficace et efficiente en milieu scolaire des ressources pédagogiques en ligne dont il est question dans cette étude.

Bibliographies de l'auteur-e

Marie-Claude Larouche, UQTR

MARIE-CLAUDE LAROUCHE est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle contribue à la formation des enseignants en didactique des sciences humaines. Auparavant, elle a occupé diverses fonctions au Musée McCord d’histoire canadienne de 2000 à 2010, en lien avec le développement des ressources numériques et l’action éducative et culturelle. Ses recherches portent principalement sur la médiation culturelle et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales, réelles et numériques, qui recourent aux technologies, dans la perspective d’une meilleure participation des publics à ce secteur d’activités éducatives.

Nicole Lebrun, UQAM

NICOLE LEBRUN professeure au Département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal, est l’auteure de plusieurs ouvrages et publications tant au niveau de la didactique de l’univers social et de l’éducation à la citoyenneté qu’au niveau de l’élaboration d’une instrumentation didactique appropriée à ce domaine. Elle a participé également ces dernières années à de nombreux projets dans le cadre de la formation des maîtres (compétences informationnelles, etc.) et dans la réalisation de différents matériels pédagogiques au sein d’organismes communautaires.

Anik Meunier, UQAM

ANIK MEUNIER a mené un doctorat (Ph.D) en cotutelle dans le domaine de l’éducation, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en Sciences de l’Information et de la communication, option muséologie, à l¹Université d’Avignon et des pays de Vaucluse (UAPV), en France. Elle a poursuivi ses travaux de recherche et des enseignements dans le cadre d¹un Postdoctorat, à l’Université catholique de Louvain (UCL), en Belgique. Elle est actuellement professeure en muséologie et en éducation à l’UQAM où elle dirige le groupe de recherche sur l¹éducation et les musées (GREM).Biographies of Anik Meunier to be sent by these individuals.

Téléchargements

Publié-e

2012-10-02

Comment citer

Larouche, M.-C., Lebrun, N., & Meunier, A. (2012). RESSOURCES MUSÉALES, TIC ET UNIVERS SOCIAL AU PRIMAIRE : RÉSULTATS D’UNE RECHERCHE COLLABORATIVE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 47(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8855

Numéro

Rubrique

Articles