ÉTUDE DU SENTIMENT D’AUTO-EFFICACITÉ DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE AU NIGER À L’ÉGARD DE L’ORDINATEUR

Authors

  • Modibo Coulibaly École normale supérieure de l’Université Abdou Moumouni
  • Thierry Karsenti Université de Montréal

Keywords:

teacher education, information and communicaiton technologies, self-efficacy beliefs, teaching, Niger

Abstract

L’article traite du sentiment d’auto-efficacité des enseignants du lycée relativement à l’ordinateur. Cette étude apparaît capitale, car les TIC peuvent améliorer la qualité de l’éducation. Cependant, la non-qualification des enseignants retarde l’intégration pédagogique de celles-ci. Un questionnaire soumis à 69 enseignants a permis de comparer leur sentiment d’auto-efficacité envers l’utilisation du traitement de texte et l’usage de diverses autres applications technologiques. Une recherche quantitative à partir de l’adaptation du Computer Self-Efficacy Scale révèle une différence de perceptions de niveaux d’habiletés techniques entre enseignants formés aux TIC et non formés.

FEELINGS OF COMPUTER SELF-EFFICACY IN HIGH SCHOOL TEACHERS IN NIGER

This article examines feelings of computer self-efficacy in lycée (high school) teachers. The relevance of this study derives from the potential for ICT to improve the quality of education. However, teachers’ lack of skills hinders the pedagogical integration of ICT. A questionnaire was administered to 69 teachers to assess feelings of self-efficacy in using word processing software and other technological tools. Quantitative analysis based on an adapted Computer Self-Efficacy Scale revealed differences in perceived technical skills between teachers who were and were not trained in the use of ICT.

Author Biographies

Modibo Coulibaly, École normale supérieure de l’Université Abdou Moumouni

MODIBO COULIBALY est enseignant chercheur, spécialiste des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation à l’École normale supérieure de l’Université Abdou Moumouni et, est formateur de formateurs en technopédagogie et en management de la formation continue des enseignants. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la formation des maîtres, les stages en enseignement, les TIC, le sentiment d’auto-efficacité ainsi que sur le développement professionnel. Il est également membre de plusieurs réseaux de recherche en éducation et en formation, notamment le RIFEFF et le ROCARE.

MODIBO COULIBALY is a research professor specializing in information and communication technologies (ICT) in education at the École normale supérieure de l’Université Abdou Moumouni (teacher training college of Abdou Moumouni University) and a teacher trainer in technopedagogical learning and ongoing teacher training management. His main research interests are teacher training, teaching internships, ICT, self-efficacy, and professional development. He is also a member of several education and training research networks, notably RIFEFF and ROCARE / ERNWACA. rassalgoul@yahoo.fr

Thierry Karsenti, Université de Montréal

THIERRY KARSENTI est professeur titulaire à l’Université de Montréal. Il est directeurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) en plus d’être titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation. Ses interest de recherche portent sur l’intégration des technologies dans la formation des maîtres et en éducation. Le CRIFPE que dirige le professeur Karsenti a reçu le Prix Whitworth de l’Association canadienne d’éducation (ACE), comme meilleur centre de recherche en éducation au Canada. thierry.karsenti@umontreal.ca

THIERRY KARSENTI is a Full Professor at the University of Montreal. He is the Director of the Inter-University Research Centre on Education and the Teaching Profession and holds the Canada Research Chair in Information and Communication Technology (ICT) in Education. His research interests concern the integration of information and communication technology into teacher training. Professor Karsenti’s research center, the CRIFPE, received the CEA Whitworth Award for Best Education Research Center in Canada from the Canadian Education Association. thierry.karsenti@umontreal.ca

Published

2013-10-25

How to Cite

Coulibaly, M., & Karsenti, T. (2013). ÉTUDE DU SENTIMENT D’AUTO-EFFICACITÉ DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE AU NIGER À L’ÉGARD DE L’ORDINATEUR. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8850

Issue

Section

Articles