Étude du sentiment d’auto-efficacité des enseignants du secondaire au Niger à l’égard de l’ordinateur

Auteurs-es

  • Modibo Coulibaly École normale supérieure de l’Université Abdou Moumouni
  • Thierry Karsenti Université de Montréal

Mots-clés :

formation des enseignants, technologies de l’information et de la communication, sentiment d’auto-efficacité, enseignement, Niger

Résumé

L’article traite du sentiment d’auto-efficacité des enseignants du lycée relativement à l’ordinateur. Cette étude apparaît capitale, car les TIC peuvent améliorer la qualité de l’éducation. Cependant, la non-qualification des enseignants retarde l’intégration pédagogique de celles-ci. Un questionnaire soumis à 69 enseignants a permis de comparer leur sentiment d’auto-efficacité envers l’utilisation du traitement de texte et l’usage de diverses autres applications technologiques. Les résultats révèlent les qualités psychométriques de l’adaptation du Computer Self-Efficacy Scale et une différence de perceptions de niveaux entre enseignants formés aux TIC et non formés.

Bibliographies de l'auteur-e

Modibo Coulibaly, École normale supérieure de l’Université Abdou Moumouni

MODIBO COULIBALY est enseignant chercheur, spécialiste des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation à l’École normale supérieure de l’Université Abdou Moumouni et, est formateur de formateurs en technopédagogie et en management de la formation continue des enseignants. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la formation des maîtres, les stages en enseignement, les TIC, le sentiment d’auto-efficacité ainsi que sur le développement professionnel. Il est également membre de plusieurs réseaux de recherche en éducation et en formation, notamment le RIFEFF et le ROCARE. rassalgoul@yahoo.fr

Thierry Karsenti, Université de Montréal

THIERRY KARSENTI est professeur titulaire à l’Université de Montréal. Il est directeurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) en plus d’être titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation. Ses interest de recherche portent sur l’intégration des technologies dans la formation des maîtres et en éducation. Le CRIFPE que dirige le professeur Karsenti a reçu le Prix Whitworth de l’Association canadienne d’éducation (ACE), comme meilleur centre de recherche en éducation au Canada. thierry.karsenti@umontreal.ca

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Publié-e

2013-10-25

Comment citer

Coulibaly, M., & Karsenti, T. (2013). Étude du sentiment d’auto-efficacité des enseignants du secondaire au Niger à l’égard de l’ordinateur. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8850

Numéro

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