SAVOIR PROFESSIONNEL “DE TERRAIN”: IMPOSER LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS UN CONTEXTE PRATIQUE

Auteurs-es

  • Augusto Riveros University of Alberta
  • Melody Viczko University of Alberta

Mots-clés :

Formation professionnelle, Pratiques professionnelles, Savoir professionnel, Théorie de l’Acteur-Réseau, Collaboration entre enseignants

Résumé

Faisant suite à une étude de cas qualitative étudiant la compréhension d’enseignants du primaire à l’égard d’une politique de développement professionnel, nous questionnons la coupure conceptuelle existant entre la formation en milieu de travail et les pratiques professionnelles au cœur de certaines conceptualisations d’une communauté de formation professionnelle. Nous analysons les données de recherche en utilisant la Théorie de l’Acteur-Réseau. Nous révélons que les enseignants participant à l’étude de cas ont perçu une différence entre les scénarios de création de savoir professionnel et ceux de pratique professionnelle. Une telle coupure est exacerbée par l’utilisation ambiguë du concept de pratique professionnelle qui, dans les documents formulant les politiques, soutient l’idée de communautés professionnelles d’apprentissage. Nous en concluons qu’un élément-clé de la transformation des pratiques professionnelles réside dans la prise de conscience, par les enseignants, que leur savoir professionnel est activé à travers leurs actions et pratiques et est donc, au cœur de leurs pratique professionnelle. 

Bibliographies de l'auteur-e

Augusto Riveros, University of Alberta

AUGUSTO RIVEROS est doctorant au Département d’études des politiques éducationnelles de l’Université de l’Alberta. Ses intérêts de recherche comportent l’analyse des politiques éducationnelles, la promulgation des politiques en éducation et les croisements entre la philosophie et l’administration de l’éducation.

Melody Viczko, University of Alberta

MELODY VICZKO est doctorante au sein du Département d’études des politiques éducationnelles de l’Université de l’Alberta. Ses recherches portent sur la gouvernance éducationnelle, l’analyse interprétative des politiques publiques et la globalisation.

Téléchargements

Publié-e

2012-05-29

Comment citer

Riveros, A., & Viczko, M. (2012). SAVOIR PROFESSIONNEL “DE TERRAIN”: IMPOSER LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS UN CONTEXTE PRATIQUE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 47(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8820

Numéro

Rubrique

Articles