LES DÉTERMINANTS DE L’UTILISATION DES RECHERCHES EN ÉDUCATION : LE CAS DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES AU QUÉBEC

Auteurs-es

  • Kaddour Mehiriz Ecole nationale d'administration publique
  • Richard Marceau École nationale d'administration publique

Mots-clés :

utilisation de la recherche, choix rationnels, éducation, conseillers pédagogiques

Résumé

In this article, we use the rational choice model to analyze the factors explaining the use of education research. Working from the results of a survey conducted among 263 educational advisors in Quebec, the present study suggests that these key actors of the educational system tend to exhibit rational behaviour toward research, with their use of research depending on its usefulness, cost of access and, to a lesser extent, the appropriation of findings. The study indicates that in addition to the rationality of actors, organizational factors have an impact on the use of research results.

Bibliographies de l'auteur-e

Kaddour Mehiriz, Ecole nationale d'administration publique

KADDOUR MEHIRIZ est chercheur postdoctoral à l’Institut national de recherche scientifique et professionnel de recherche à l’École nationale d’administration publique. Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation de programmes, l’analyse de politiques publiques, le fédéralisme fiscal, le transfert de connaissances et l’innovation technologique. kaddour.mehiriz@enap.ca

Richard Marceau, École nationale d'administration publique

RICHARD MARCEAU est professeur titulaire à l’école nationale d’administration publique et ancien directeur du Centre de recherche et d’expertise en évaluation. Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation de programmes et l’analyse des politiques publiques, notamment dans le domaine de l’environment et l’éducation. richard.marceau@enap.ca

Téléchargements

Publié-e

2012-06-25

Comment citer

Mehiriz, K., & Marceau, R. (2012). LES DÉTERMINANTS DE L’UTILISATION DES RECHERCHES EN ÉDUCATION : LE CAS DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES AU QUÉBEC. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 47(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8803

Numéro

Rubrique

Articles