ÉCOUTER LA VOIX DE L’ÉLÈVE : COMPRENDRE LES FACTEURS SCOLAIRES LIMITANT LE SUCCÈS DE L’ÉLÈVE

Auteurs-es

  • Lauren Katherine Segedin OISE, University of Toronto

Mots-clés :

Programmes à l’école secondaire, la répartition des élèves par niveaux, attentes de l’enseignant, sentiment de culpabilité chez l’élève, méritocratie, étudiants à risque

Résumé

La littérature traitant des inégalités sociales à l’école révèle que les programmes scolaires, la répartition des élèves par niveaux et les attentes des enseignants constituent des facteurs scolaires limitant le succès des élèves. Cette étude pose donc comme question : de quelle manière les programmes, la répartition des élèves par niveaux et les attentes des enseignants empêchent-ils les élèves ayant été désignés comme « à risque » dans leur succès en milieu scolaire? Les données quantitatives et qualitatives montrent que les programmes ne rencontrent les besoins de tous les élèves, que la répartition des élèves par niveaux diminue les apprentissages et que des attentes basses de l’enseignant limitent le succès à l’école. Le sentiment de culpabilité de l’élève et la méritocratie sont d’autres facteurs relevés comme limitant le succès des élèves.

Biographie de l'auteur-e

Lauren Katherine Segedin, OISE, University of Toronto

LAUREN SEGEDIN est doctorante à l’OISE (Ontario Institute for Studies in Education) de l’Université de Toronto. Elle fait partie du programme d’études des théories et politiques de l’administration de l’éducation. Lauren a été éducatrice au cours des 8 dernières années, à la fois en Ontario et en Angleterre

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Publié-e

2012-05-29

Comment citer

Segedin, L. K. (2012). ÉCOUTER LA VOIX DE L’ÉLÈVE : COMPRENDRE LES FACTEURS SCOLAIRES LIMITANT LE SUCCÈS DE L’ÉLÈVE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 47(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8777

Numéro

Rubrique

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