ÉCOUTER LA VOIX DE L’ÉLÈVE : COMPRENDRE LES FACTEURS SCOLAIRES LIMITANT LE SUCCÈS DE L’ÉLÈVE
Mots-clés :
Programmes à l’école secondaire, la répartition des élèves par niveaux, attentes de l’enseignant, sentiment de culpabilité chez l’élève, méritocratie, étudiants à risqueRésumé
La littérature traitant des inégalités sociales à l’école révèle que les programmes scolaires, la répartition des élèves par niveaux et les attentes des enseignants constituent des facteurs scolaires limitant le succès des élèves. Cette étude pose donc comme question : de quelle manière les programmes, la répartition des élèves par niveaux et les attentes des enseignants empêchent-ils les élèves ayant été désignés comme « à risque » dans leur succès en milieu scolaire? Les données quantitatives et qualitatives montrent que les programmes ne rencontrent les besoins de tous les élèves, que la répartition des élèves par niveaux diminue les apprentissages et que des attentes basses de l’enseignant limitent le succès à l’école. Le sentiment de culpabilité de l’élève et la méritocratie sont d’autres facteurs relevés comme limitant le succès des élèves.Téléchargements
Publié-e
2012-05-29
Comment citer
Segedin, L. K. (2012). ÉCOUTER LA VOIX DE L’ÉLÈVE : COMPRENDRE LES FACTEURS SCOLAIRES LIMITANT LE SUCCÈS DE L’ÉLÈVE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 47(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8777
Numéro
Rubrique
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