LES RELATIONS ÉCOLE- COMMUNAUTAIRE EN CONTEXTE DE PLURIETHNICITÉ ET DE DÉFAVORISATION

Auteurs-es

  • Fasal Kanouté Université de Montréal
  • Joslyne Vierginat André Université de Montréal
  • Josée Charette Université de Montréal
  • Gina Lafortune
  • Annick Lavoie Université de Montréal
  • Justine Gosselin-Gagné Université de Montréal

Mots-clés :

École, Communautaire, Collaboration, Défavorisation, Pluriethnicité

Résumé

Dans cet article, les auteures partagent une réflexion sur le nécessaire dialogue entre l’école et les ressources que sont les organismes communautaires, pour relever les défis de la réussite scolaire, notamment en contexte urbain, conjuguant pluriethnicité marquée et défavorisation. L’article fait référence à plusieurs recherches d’ici et d’ailleurs portant sur des enjeux scolaires, des recherches dans lesquelles le milieu communautaire est contextualisé ou évoqué par des parents, des élèves ou des enseignants. Des exemples d’activités et/ ou de projets communautaires ciblant les enfants-élèves sont présentés.

Bibliographies de l'auteur-e

Fasal Kanouté, Université de Montréal

FASAL KANOUTÉ est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse au vécu socioscolaire des élèves d’origine immigrante et aux dynamiques d’établissement de leur famille.

Joslyne Vierginat André, Université de Montréal

JOSLYNE VIERGINAT ANDRÉ est doctorante à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Sa thèse s’intéresse aux relations école-famille en Haïti.

Josée Charette, Université de Montréal

JOSÉE CHARETTE est doctorante à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Sa thèse s’intéresse aux représentations que les familles d’origine immigrante ont de l’école québécoise.

Gina Lafortune

GINA LAFORTUNE est doctorante à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Sa thèse s’intéresse aux trajecctoires scolaires des jeunes dans les processus migratoires.

Annick Lavoie, Université de Montréal

ANNICK LAVOIE est doctorante à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Sa thèse s’intéresse aux transitions scolaires dans le cas de jeunes d’origine immigrante.

Justine Gosselin-Gagné, Université de Montréal

JUSTINE GOSSELIN-GAGNÉ est étudiante à la maitrise à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Son mémoire s’intéresse à la résilience scolaire des élèves d’origine immigrante.

Téléchargements

Publié-e

2012-01-02

Comment citer

Kanouté, F., André, J. V., Charette, J., Lafortune, G., Lavoie, A., & Gosselin-Gagné, J. (2012). LES RELATIONS ÉCOLE- COMMUNAUTAIRE EN CONTEXTE DE PLURIETHNICITÉ ET DE DÉFAVORISATION. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 46(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8776

Numéro

Rubrique

Articles