GLOBALIZATION IN THE NORTH AMERICAN REGION: TOWARD RENEGOTIATION OF CULTURAL SPACE
Résumé
ABSTRACT. There are sharp differences in the economic, educational and political conditions among the NAFTA countries. This paper focuses on the difference in cultural and value orientations in Mexico, Canada and the United States. Education is increasingly market driven, which poses a challenge in balancing the integration of education with international standards while still maintaining distinctive cultures. A conceptual model is proposed as a constructive approach for socio-cultural integration, and its educational implications are discussed. MONDIALISATION EN AMÉRIQUE DU NORD: VERS LA RENÉGOCIATION DE L'ESPACE CULTUREL RÉSUMÉ. Les conditions économiques, pédagogiques et politiques diffèrent grandement au sein des pays de l'ALENA. Ce document met l'accent sur la différence d'orientation sur les plans de la culture et des valeurs au Mexique, au Canada et aux États-Unis. L'enseignement est de plus en plus axé sur le marché, ce qui pose le défi d'intégrer l'enseignement aux normes internationales tout en maintenant l'identité des cultures distinctes. Un modèle conceptuel est proposé comme approche constructive à l'intégration socioculturelle et ses incidences au niveau de l'enseignement sont abordées.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.