L'EXERCICE DU MÉTIER D'ÉLÈVE, PROCESSUS DE SOCIALISATION ET SOCIOLOGIE DE L'ENFANCE
Résumé
RÉSUMÉ. Cet article traite de l'émergence de la sociologie de l'enfance au sein de la sociologie de l'éducation. Nous rappelons les conditions historiques et sociologiques qui ont permis l'avènement d'un souci de l'enfance. En mettant l'accent sur le «métier d'élève», concept que Perrenoud définit comme étant l'habileté des enfants à jouer le jeu de l'école, à faire ce qu'on attend d'eux, et sur les rapports de l'enfant à l'école, à la famille etau groupe des pairs, la place de l'enfant, acteur légitime et réfléchi, est étudiée. Un tel regard permet de mieux comprendre les processus d'inclusion et d'exclusion auxquels les enfants prennent part. Enfin, nous examinons, à partir d'une revue de la littérature, les transformations du concept de métier d'élève, notamment au regard des normes scolaires, des dynamiques propres au groupe enfantin et à la double filière de socialisation (enseignant-élèves et élèves-élèves). THE STUDENT'S ROLE, SOCIALIZATION PROCESSES, AND THE SOCIOLOGY OF CHILDHOOD ABSTRACT. This article discusses the emergence of early childhood sociology as a separate discipline within the field of educational sociology. The authors review the historical and sociological conditions that gave rise to a concern for the early childhood years. The article examines the status of the child as a recognized and thoughtful participant, by focussing on the "métier d'élève", defined by Perrenoud as the child's ability to play the part required at school, to do what is expected by the system, and also on the child's interactions within the family, at school and with peers. From this viewpoint we gain a better understanding of the school processes of inclusion and exclusion in which the children participate. Finally, we review the literature to examine the changing concept of "métier d'élève" particularly in light of educational benchmarks, the group dynamics of young children and the dual strands of school socialization (teacher-pupil and pupil-pupil).Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.