STUDENT VOICE IN SCHOOL REFORM: REFRAMING STUDENT-TEACHER RELATIONSHIPS
Résumé
ABSTRACT. This article examines a student group's two-pronged strategy to build partnerships with teachers at a U.S. high school. Through "teacher-focused" activities, students became aware of teachers' perspectives; "student-focused" activities allowed teachers to learn from students. The article also considers the organizational contexts that enabled this symbiotic strategy to take hold, activities that do not attack classroom practice, buffering group activities from external threats and building bridges with teachers in the school, and supporting the adult advisors who support the group. LA VOIX DES ÉLÈVES DANS LA RÉFORME SCOLAIRE: RESTRUCTURATION DES RAPPORTS ENTRE ÉLÈVES ET PROFESSEURS RÉSUMÉ. Cet article analyse la double stratégie utilisée par un groupe d'élèves gour établir des partenariats avec les professeurs dans une école secondaire des Etats-Unis. Par le biais d'activités «axées sur les professeurs», les élèves prennent conscience des points de vue de ces derniers; les activités «axées sur les élèves» permettent pour leur part aux professeurs de s'instruire sur leurs élèves. L'article envisage également les contextes organisationnels qui permettent à cette stratégie symbiotique de prendre appui. Ces activités ne veulent pas attaquer les pratiques de classe, mais veulent amortir les menaces extérieures au groupe, construire des ponts entre les enseignants de l'école et supporter les conseillers adultes qui interagissent avec le groupe.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.