Viewpoint: REFLECTIVE TEACHING
Résumé
Reflective teaching is not a new idea. However, it is only in recent years that the term "reflective practitioner" has become a catchword in educational circles. This paper gives a short theoretical background on reflective teaching, provides some information about the tools which can be used for reflection, and elaborates the author's own experience with reflection. The purpose of this paper is to provide teachers with a working model which can initiate them on the path of reflection. RÉSUMÉ L'enseignement réflexif n'est pas une idée nouvelle. Toutefois, cela fait à peine quelque années que l'expression "praticien réflexif' est devenue un mot d'ordre dans les cercles éducatifs. Le présent article fait une brève rétrospective théorique de l'enseignement réflexif, fournit certains renseignements sur les instruments qui peuvent servir à la réflexion et décrit la propre expérience de l'auteur en matière de réflexion. Son objectif est de fournir aux enseignants un modèle de travail qui pourra les lancer sur le chemin de la réflexion.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.