INÉQUITÉS DANS LES RESSOURCES FINANCIÈRES EN ÉDUCATION : ÉTUDE DE CAS COMPARANT LE FINANCEMENT DES ÉCOLES AUTOCHTONES AU FINANCEMENT PROVINCIAL DES ÉCOLES EN SASKATCHEWAN.

Auteurs-es

  • Sheila Carr-Stewart University of Saskatchewan
  • Jim Marshall University of Regina
  • Larry Steeves University of Regina

Mots-clés :

éducation des autochtones, éducation comparée, services complémentaires, financement en éducation

Résumé

En effectuant un examen des politiques de gestion scolaire des peuples autochtones, le Département des affaires autochtones et Développement du Nord Canada a relevé en 2002 que ce qui avait été décentralisé était « la gestion spécifique de l’école. Ce qui n’avait pas été délégué était un système [d’éducation] qui pourrait supporter l’école » (p. 5) dans le déploiement de programmes éducationnels de qualité destinés aux étudiants autochtones. L’objectif de cet article est de comparer les services complémentaires et les niveaux de financement offerts dans les écoles administrées par les conseils de bandes à ceux prodigués par la division scolaire provinciale. Selon l’auteur, les différences existant en termes de niveaux de service et de financement doivent être abordées afin que tous les étudiants – quelque soit l’établissement scolaire fréquenté – reçoivent des services équitables ainsi que des expériences d’apprentissage bonifiées.

Bibliographies de l'auteur-e

Sheila Carr-Stewart, University of Saskatchewan

SHEILA CARR-STEWART enseigne et dirige le Département d’administration scolaire du collège d’enseignement de l’Université de la Saskatchewan. Ses intérêts de recherche englobent l’éducation au sein des peuples autochtones, la gouvernance en éducation et l’administration.

Jim Marshall, University of Regina

JIM MARSHALL est analyste de politiques à la Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy de l’Université de Regina. Ses recherches ciblent les questions de développement et d’analyse de politiques et les modèles comparatifs de financement.

Larry Steeves, University of Regina

LARRY STEEVES est professeur adjoint à la Faculté de l’éducation de l’Université de Regina. Il effectue des recherches sur le leadership éducationnel, le mentorat ainsi que l’éducation au sein des peuples autochtones.

Téléchargements

Publié-e

2012-01-02

Comment citer

Carr-Stewart, S., Marshall, J., & Steeves, L. (2012). INÉQUITÉS DANS LES RESSOURCES FINANCIÈRES EN ÉDUCATION : ÉTUDE DE CAS COMPARANT LE FINANCEMENT DES ÉCOLES AUTOCHTONES AU FINANCEMENT PROVINCIAL DES ÉCOLES EN SASKATCHEWAN. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 46(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/7655

Numéro

Rubrique

Articles