LES COMPOSANTES DE L'ENTRAÎNEMENT À L'IMPROVISATION ACTIVES DANS LA GESTION DES IMPRÉVUS EN SALLE DE CLASSE DU NIVEAU SECONDAIRE
Mots-clés :
Gestion de classe, gestion des imprévus, improvisation, vigilance, rapidité d’exécution, enseignement au secondaire, formation à l’enseignement.Résumé
RÉSUMÉ. La gestion de classe est l’une des principales difficultés éprouvées par les enseignantes et enseignants novices. Cependant, avec le temps, ils développent une certaine assurance devant les imprévus, notamment en raison de leur capacité à improviser. La présente étude vise à identifier certaines composantes de l’entraînement à l’improvisation actives dans la gestion des imprévus en classe du secondaire. Les résultats montrent qu’un tel entraînement peut développer la vigilance et la rapidité d’exécution devant une situation non planifiée. COMPONENTS OF IMPROVISATION TRAINING IN THE MANAGEMENT OF UNEXPECTED EVENTS IN THE HIGH SCHOOL CLASSROOM ABSTRACT. Class management is one of the major difficulties that face inexperienced teachers. However, with time, they develop confidence towards unexpected events, in part because of their capacity to improvise. The study presented aims at identifying some components of an improvisation training active in the management of unexpected events in high-school level classroom. Results show that this kind of training can develop watchfulness and swiftness of action in the face of unplanned situations.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.