LES COMPOSANTES DE L'ENTRAÎNEMENT À L'IMPROVISATION ACTIVES DANS LA GESTION DES IMPRÉVUS EN SALLE DE CLASSE DU NIVEAU SECONDAIRE

Authors

  • Jean-Pierre Pelletier
  • France Jutras

Keywords:

Gestion de classe, gestion des imprévus, improvisation, vigilance, rapidité d’exécution, enseignement au secondaire, formation à l’enseignement.

Abstract

RÉSUMÉ. La gestion de classe est l’une des principales difficultés éprouvées par les enseignantes et enseignants novices. Cependant, avec le temps, ils développent une certaine assurance devant les imprévus, notamment en raison de leur capacité à improviser. La présente étude vise à identifier certaines composantes de l’entraînement à l’improvisation actives dans la gestion des imprévus en classe du secondaire. Les résultats montrent qu’un tel entraînement peut développer la vigilance et la rapidité d’exécution devant une situation non planifiée. COMPONENTS OF IMPROVISATION TRAINING IN THE MANAGEMENT OF UNEXPECTED EVENTS IN THE HIGH SCHOOL CLASSROOM ABSTRACT. Class management is one of the major difficulties that face inexperienced teachers. However, with time, they develop confidence towards unexpected events, in part because of their capacity to improvise. The study presented aims at identifying some components of an improvisation training active in the management of unexpected events in high-school level classroom. Results show that this kind of training can develop watchfulness and swiftness of action in the face of unplanned situations.

Author Biographies

Jean-Pierre Pelletier

JEAN-PIERRE PELLETIER, chargé d’enseignement à l’Université Laval, est étudiant au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke. JEAN-PIERRE PELLETIER, an instructor at Laval University, is a PhD student in education at the University of Sherbrooke

France Jutras

France Jutras est professeure titulaire en Fondements de l'éducation au Département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke. FRANCE JUTRAS is a professor in foundations of education, Department of Pedagogy, at the University of Sherbrooke.

Downloads

Published

2008-10-12

How to Cite

Pelletier, J.-P., & Jutras, F. (2008). LES COMPOSANTES DE L’ENTRAÎNEMENT À L’IMPROVISATION ACTIVES DANS LA GESTION DES IMPRÉVUS EN SALLE DE CLASSE DU NIVEAU SECONDAIRE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 43(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/763

Issue

Section

Articles