L’EXPÉRIENCE D’UN STAGE INTERNATIONAL COMME ÉLÉMENT INFLUENT SUR LE DÉVELOPPEMENT DE FUTURS ENSEIGNANTS

Auteurs-es

  • Nancy Maynes Nipissing University
  • John Allison Nipissing University
  • Lynn Julien-Schultz Nipissing University

Mots-clés :

Stages internationaux en enseignement, Kenya, impacts personnels et professionnels

Résumé

Des expériences peuvent exercer une influence sur les croyances et ces croyances peuvent à leur tour influer les pratiques. Partant de ces hypothèses, nous avons analysé les réflexions de futurs enseignants neuf mois après une expérience pratique internationale d’enseignement de trois semaines dans une région rurale du Kenya. Pour les fins de ce stage, les futurs maîtres enseignaient dans des écoles subventionnées primaires (Standard) et secondaires (Form) d’une organisation non gouvernementale (ONG) de la région Maasi Mara, située au sud-ouest de Nairobi. Onze de ces candidats ont répondu à un questionnaire composé de questions ouvertes les invitant à réfléchir sur leurs perceptions de cette expérience sur les plans personnels et professionnels. Les réponses ont été analysées qualitativement afin d’identifier les thèmes communs et les idées récurrentes. Cet examen des réponses fournies par les participants nous a permis d’analyser comment les futurs enseignants perçoivent l’impact de leurs croyances personnelles sur leurs pratiques personnelles et professionnelles. La portée d’une expérience internationale sur les croyances et les pratiques personnelles et professionnelles est clairement ressortie dans les réponses. Les préoccupations et les avantages relatifs à l’impact d’une expérience internationale sont examinés et des indications pour des recherches futures sont formulées.

Bibliographies de l'auteur-e

Nancy Maynes, Nipissing University

NANCY MAYNES est professeur agrégée à la Schulich School of Education de l’Université Nipissing située à North Bay en Ontario, au Canada. Elle est l’auteure de trois manuels traitant d’éducation et publiés chez Pearson Canada. Ses intérêts de recherche portent sur la formation des enseignants et le développement professionnel, la modélisation comme approche d’enseignement et l’apprentissage en milieu de travail. nancym@nipissingu.ca

John Allison, Nipissing University

JOHN ALLISON est professeur agrégé à la Schulich School of Education de l’Université Nipissing située à North Bay en Ontario, au Canada. Il enseigne les cours Educational Foundations et International Teaching aux futurs maîtres poursuivant leur formation initiale en enseignement. Historien, il détient un diplôme de doctorat en histoire de l’éducation de l’Université de Toronto et une maîtrise en sciences des relations internationales de l’Université de Bristol. Ses intérêts de recherche comprennent l’histoire de l’éducation, la diplomatie en éducation, la gouvernance globale en éducation et les meilleures pratiques en enseignement supérieur de l’éducation. johna@nipissingu.ca

Lynn Julien-Schultz, Nipissing University

LYNN JULIEN-SCHULTZ est professeur agrégée à la Schulich School of Education de l’Université Nipissing, située à North Bay en Ontario, au Canada. Elle est co-auteure de plusieurs articles traitant de la formation des enseignants, de la modélisation comme stratégie d’enseignement et des stages internationaux. lynnj@nipissingu.ca

Téléchargements

Publié-e

2012-05-29

Comment citer

Maynes, N., Allison, J., & Julien-Schultz, L. (2012). L’EXPÉRIENCE D’UN STAGE INTERNATIONAL COMME ÉLÉMENT INFLUENT SUR LE DÉVELOPPEMENT DE FUTURS ENSEIGNANTS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 47(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/7373

Numéro

Rubrique

Articles