L’EXPÉRIENCE D’UN STAGE INTERNATIONAL COMME ÉLÉMENT INFLUENT SUR LE DÉVELOPPEMENT DE FUTURS ENSEIGNANTS
Mots-clés :
Stages internationaux en enseignement, Kenya, impacts personnels et professionnelsRésumé
Des expériences peuvent exercer une influence sur les croyances et ces croyances peuvent à leur tour influer les pratiques. Partant de ces hypothèses, nous avons analysé les réflexions de futurs enseignants neuf mois après une expérience pratique internationale d’enseignement de trois semaines dans une région rurale du Kenya. Pour les fins de ce stage, les futurs maîtres enseignaient dans des écoles subventionnées primaires (Standard) et secondaires (Form) d’une organisation non gouvernementale (ONG) de la région Maasi Mara, située au sud-ouest de Nairobi. Onze de ces candidats ont répondu à un questionnaire composé de questions ouvertes les invitant à réfléchir sur leurs perceptions de cette expérience sur les plans personnels et professionnels. Les réponses ont été analysées qualitativement afin d’identifier les thèmes communs et les idées récurrentes. Cet examen des réponses fournies par les participants nous a permis d’analyser comment les futurs enseignants perçoivent l’impact de leurs croyances personnelles sur leurs pratiques personnelles et professionnelles. La portée d’une expérience internationale sur les croyances et les pratiques personnelles et professionnelles est clairement ressortie dans les réponses. Les préoccupations et les avantages relatifs à l’impact d’une expérience internationale sont examinés et des indications pour des recherches futures sont formulées.Téléchargements
Publié-e
2012-05-29
Comment citer
Maynes, N., Allison, J., & Julien-Schultz, L. (2012). L’EXPÉRIENCE D’UN STAGE INTERNATIONAL COMME ÉLÉMENT INFLUENT SUR LE DÉVELOPPEMENT DE FUTURS ENSEIGNANTS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 47(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/7373
Numéro
Rubrique
Articles
