CONSTATS ET DÉFIS À RELEVER EN MATIÈRE D’INTÉGRATION ET D’INTERDISCIPLINARITÉ : RÉSULTATS PARTIELS D’UNE RECENSION D’ÉCRITS

Auteurs-es

  • Ghislain Samson Université de Quebec à Trois-Rivières
  • Abdelkrim Hasni Université de Sherbrooke
  • Alexandre Ducharme-Rivard

Mots-clés :

Interdisciplinarité, Intégration, Contextualisation, Motivation, Transfert, STM (sciences, technologies, et mathématiques)

Résumé

Le texte porte sur les résultats partiels d’une recension des écrits professionnels et scientifiques concernant les approches intégratives (intégration et interdisciplinarité) dans le contexte des liens entre sciences, technologies et mathématiques au secondaire. Des définitions des principaux concepts d’intégration et d’interdisciplinarité pris au sens strict sont proposées du point de vue de leur utilisation dans les curriculums scolaires en recherche et dans le cadre des activités professionnelles. Certains des résultats, sous la forme de constats, sont présentés. Puis des défis à relever dans l’implantation d’approches intégratives d’une manière générale, et celles dites interdisciplinaires, en particulier sont soulignés et discutés. Parmi les résultats présentés, notons que l’interdisciplinarité demeure un concept plutôt flou alors que les justifications quant à son utilisation sont nombreuses, touchant notamment la contextualisation du savoir et la motivation.

Bibliographies de l'auteur-e

Ghislain Samson, Université de Quebec à Trois-Rivières

GHISLAIN SAMSON est professeur-chercheur de didactique des sciences à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il s’intéresse plus particulièrement aux liens entre les sciences, les technologies et les mathématiques, tant auprès des enseignants que des élèves du primaire et du secondaire. Il est notamment chercheur réguilier au LERTIE (Laboratoire d’études et de recherches trans/inter disciplinaires en éducation) de l’UQTR. ghislain.samson@uqtr.ca

Abdelkrim Hasni, Université de Sherbrooke

ABDELKRIM HASNI est professeur-chercheur de didactique des sciences à l’Université de Sherbrooke. Ses thèmes de recherche sont les savoirs scolaires en sciences et technologies et leur enseignement-apprentissage, les curriculums et les manuels scolaires en sciences et technologies, les pratiques d’enseignement en sciences et technologies ainsi que les approches intégratives. abdelkrim.hasni@usherbrooke.ca

Alexandre Ducharme-Rivard

ALEXANDRE DURCHARME-RIVARD est conseiller pédagogique en mathématiques à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Il est également chargé de cours en didactique des mathématiques à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal. ducharme_rivard.alexandre@uqam.ca

Téléchargements

Publié-e

2012-06-25

Comment citer

Samson, G., Hasni, A., & Ducharme-Rivard, A. (2012). CONSTATS ET DÉFIS À RELEVER EN MATIÈRE D’INTÉGRATION ET D’INTERDISCIPLINARITÉ : RÉSULTATS PARTIELS D’UNE RECENSION D’ÉCRITS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 47(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/7372

Numéro

Rubrique

Articles