LA TECHNOLOGIE ET LES PROGRAMMES: OMBRES ET MACHINES

Auteurs-es

  • David Lewkowich McGill University, Department of Integrated Studies in Education

Mots-clés :

Curriculum, Technology, Curriculum Theory, Ted Aoki, Philosophy of Technology

Résumé

De nos jours, l’influence de la technologie au sein des classes est indéniablement perméable et répandue. L’utilisation d’applications technologiques conceptuelles émerge d’un domaine des relations humaines largement politisé et déjà contesté. Cependant, cette contestation, lorsqu’étudiée dans le contexte des programmes, prend un tout nouveau sens. Dans cet article, j’énonce que la technologie, une fois introduite dans la sphère éducationnelle, crée des zones ombres sur le programme. Je soutiens que, même si certaines technologies semblent restreindre la capacité de l’apprenant à s’exprimer et expérimenter, ces restrictions ne sont en aucun cas absolues et inébranlables. En fait, considérer la technologie de manière esthétique équivaut à postuler l’existence de possibilités et sens alternatifs. Le potentiel performant de la technologie est considéré ici comme faisant partie d’un dialogue avec le programme comme expérience vécue, au cœur de laquelle l’apprentissage exprime son ambiguïté comme relation toujours fluctuante.

Biographie de l'auteur-e

David Lewkowich, McGill University, Department of Integrated Studies in Education

DAVID LEWKOWICH est doctorant à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill. Il s’intéresse à la littérature destinée aux jeunes adultes, à l’expérience de la lecture, aux théories psychanalytiques de l’apprentissage, aux représentations de l’enseignement dans la littérature et à la culture populaire. Ses recherches doctorales impliquent une analyse des utilisations culturelles et psychiques de la littérature pour jeunes adultes.

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Publié-e

2012-05-29

Comment citer

Lewkowich, D. (2012). LA TECHNOLOGIE ET LES PROGRAMMES: OMBRES ET MACHINES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 47(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/6546

Numéro

Rubrique

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