LA SÉCURITÉ D'ABORD : LE RÔLE DE CONFIANCE ET DE LA PERCEPTION DE SÉCURITÉ À L'ÉCOLE SUR L'AUTOMUTILATION NON-SUICIDAIRE

Auteurs-es

  • Rick Nelson Noble McGill University
  • Michael J. Sornberger
  • Jessica R. Toste
  • Nancy L. Heath
  • Rusty McLouth

Mots-clés :

Automutilation, Automutilation Non Suicidaire, Adolescence, Sécurité à l’école, Intimidation

Résumé

L'automutilation non-suicidaire (AMNS) est devenue un comportement très important parmi les adolescents en milieu scolaire. Cependant, peu de recherches ont évalué le rôle de l'environnement scolaire dans le comportement. Cette étude examine si les indices de confiance et de la perception de sécurité à l'école sont des facteurs prédictifs de l'AMNS. Les résultats indiquent que ces variables nous permettent d'identifier plus précisément les participants qui endossent l'AMNS. Les étudiants qui déclarent être victimes d'intimidation et de menace, et qui ont moins confiance en certains membres du personnel scolaire sont plus susceptibles de dire qu’ils s’engagent dans l'AMNS.

Bibliographies de l'auteur-e

Rick Nelson Noble, McGill University

Rick N. Noble est doctorant au Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling de l’Université McGill. Il oriente ses recherches sur la résilience émotionnelle des adolescents et sur l’automutilation non suicidaire.

Michael J. Sornberger

Michael J. Sornberger est doctorant au Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche englobent l’automutilation non suicidaire, le gender et les difficultés émotionnelles.

Jessica R. Toste

Jessica R. Toste poursuit présentement des études postdoctorales au Department of Special Education du Vanderbilt University (Peabody College). Elle est également professeur associée au Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling de l’Université McGill. Elle s’intéresse de façon particulière aux facteurs de résilience liés au succès scolaire des jeunes à risque.

Nancy L. Heath

Nancy L. Heath est titulaire d’une chaire James McGill et est à la tête des programmes en psychologie pour enfants et de l’école de développement humain au Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling de l’Université McGill. Les programmes de recherche du professeur Heath explorent les mécanismes de résilience et d’adaptation des jeunes à risque. Ses travaux les plus récents portaient sur l’automutilation non suicidaire en milieu scolaire.

Rusty McLouth

Rusty McLouth est associé en recherche à la American Academy of Family Physicians et professeur associé à Avila University. Il a aussi été propriétaire de McLouth Research and Consulting.

Téléchargements

Publié-e

2012-01-31

Comment citer

Noble, R. N., Sornberger, M. J., Toste, J. R., Heath, N. L., & McLouth, R. (2012). LA SÉCURITÉ D’ABORD : LE RÔLE DE CONFIANCE ET DE LA PERCEPTION DE SÉCURITÉ À L’ÉCOLE SUR L’AUTOMUTILATION NON-SUICIDAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 46(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/6475

Numéro

Rubrique

Articles