REVISITER LE TERRITOIRE DE L’ÉVALUATION FORMATIVE DU POINT DE VUE D’UN GROUPE D’ENSEIGNANTES DU PRIMAIRE

Auteurs-es

  • Joëlle Morrissette Université de Montréal

Mots-clés :

évaluation formative, recherche collaborative, enseignantes du primaire, savoirs pratiques, manières de faire

Résumé

Cette recherche a documenté le savoir-faire d’un groupe de cinq (5) enseignantes du primaire en matière d’évaluation formative des apprentissages, et ce, à partir de leur points de vue. Des entretiens de groupe leur ont permis de négocier leur ‘manières de faire’ à partir de l’explicitation d’épisodes d’évaluation formative préalablement identifiés sur des enregistrements vidéo produits dans leur classe. L’analyse interactionniste réalisée conduit à décrire le territoire de l’évaluation formative selon l’éventail de leurs ‘manières de faire’ tant formelles qu’informelles, et à distinguer des conventions de la culture professionnelle des enseignantes à partir des ’manières de faire partagées’, des routines ou théories-en-usage singulières à partir des ‘manières de faire admises’ et, enfin, des accords pragmatiques permettant de concilier la visée de soutien aux apprentissages de l’évaluation formative et certaines pressions sociales à partir des ’manières de faire contestées’.

Biographie de l'auteur-e

Joëlle Morrissette, Université de Montréal

JOËLLE MORRISSETTE est professeure-adjointe à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis juin 2009. Ses travaux s’inscrivent dans deux domaines : l’évaluation des apprentissages et les méthodologies qualitatives. Elle privilégie les approches collaboratives avec les enseignants, visant la formalisation de leurs savoirs pratiques.

Téléchargements

Publié-e

2011-09-13

Comment citer

Morrissette, J. (2011). REVISITER LE TERRITOIRE DE L’ÉVALUATION FORMATIVE DU POINT DE VUE D’UN GROUPE D’ENSEIGNANTES DU PRIMAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 46(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/6306

Numéro

Rubrique

Articles