REPENSER L’INFLUENCE DE LA BANQUE MONDIALE SUR LES POLITIQUES D’EDUCATION DE BASE EN AFRIQUE DE L’OUEST FRANOPHONE

Auteurs-es

  • Thibaut Lauwerier Université de Genève
  • Abdeljalil Akkari Université de Genève

Mots-clés :

Banque mondiale, éducation, Afrique subsaharienne, coopération internationale, aide

Résumé

L’analyse de la littérature sur l’influence de la Banque mondiale dans les politiques nationales d’éducation fait ressortir, dans la plupart des cas, de nombreuses lacunes théoriques et méthodologiques qui ne permettent pas de saisir finement cette influence, en particulier en Afrique de l’Ouest francophone. C’est pourquoi cet article, après avoir présenté les grandes tendances de la littérature sur la question, donne quelques pistes pour repenser l’influence de la Banque mondiale et propose des exemples à partir de pays spécifiques, le Mali et le Sénégal.

Bibliographies de l'auteur-e

Thibaut Lauwerier, Université de Genève

THIBAUT LAUWERIER est assistant de recherche et d’enseignement à l’Universite de Genève (Suisse). Sa thèse de doctorat porte sur l’influence de la Banque mondiale sur les politiques éducatives en Afrique subsaharienne.

Abdeljalil Akkari, Université de Genève

ABDELJALIL AKKARI est enseignant-chercheur à l'Université de Genève (Suisse). La comparaison des tendances internationales en matière de politiques éducatives, et l’analyse du rôle de l’éducation dans le développement et des transformations la forme scolaire dans les pays du Sud font parties de ses champs de recherche.

Téléchargements

Publié-e

2012-01-02

Comment citer

Lauwerier, T., & Akkari, A. (2012). REPENSER L’INFLUENCE DE LA BANQUE MONDIALE SUR LES POLITIQUES D’EDUCATION DE BASE EN AFRIQUE DE L’OUEST FRANOPHONE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 46(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/6293

Numéro

Rubrique

Articles