UNE PERSPECTIVE CULTURELLE DES CHANGEMENTS CONCEPTUELS: RÉEXAMINER LE BUT DE L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES

Auteurs-es

  • George Zhou

Mots-clés :

changement conceptuel, border crossing, théorie postcoloniale, coexistence, débat, culture

Résumé

Le but de l’enseignement des sciences, tel que défini dans les programmes d’enseignement de plusieurs pays, est habituellement de développer les connaissances de base, compétences et attitudes scientifiques des élèves et ce, sans égard pour leur savoir préalable. Une approche culturelle à l’enseignement a bouleversé ce but universel de l’enseignement des sciences. Cet article analyse sur une base culturelle le changement conceptuel et recommande une approche argumentaire comme méthode éducative favorisant l’évolution conceptuelle. L’auteur y avance que les résultats des débats faits en classe ne peuvent être orientés pour reprogrammer les conceptions intuitives des élèves par des notions scientifiques. En fait, Zhou soutient qu’un but sensé et réaliste est une cohabitation de la compréhension scientifique et des points de vue personnels et culturels sur la science.

Biographie de l'auteur-e

George Zhou

George Zhou est professeur agrégé à la Faculté de l’éducation de l’Université de Windsor. Il a obtenu son doctorat en enseignement des sciences à l’Université de l’Alberta et enseigne présentement des cours portant sur l’enseignement des sciences et les méthodes de recherche aux étudiants de premier et deuxième cycle. Ses domaines de recherche comprennent les changements conceptuels, les débats et l’utilisation de la technologie dans l’enseignement des sciences. Par ailleurs, il dirige des recherches sur l’intégration de la technologie à la formation des enseignants ainsi que sur l’éducation comparée et internationale. Il est possible de communiquer avec lui à gzhou@uwindsor.ca.

Téléchargements

Publié-e

2012-05-29

Comment citer

Zhou, G. (2012). UNE PERSPECTIVE CULTURELLE DES CHANGEMENTS CONCEPTUELS: RÉEXAMINER LE BUT DE L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 47(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/6290

Numéro

Rubrique

Articles