UNE PERSPECTIVE CULTURELLE DES CHANGEMENTS CONCEPTUELS: RÉEXAMINER LE BUT DE L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
Mots-clés :
changement conceptuel, border crossing, théorie postcoloniale, coexistence, débat, cultureRésumé
Le but de l’enseignement des sciences, tel que défini dans les programmes d’enseignement de plusieurs pays, est habituellement de développer les connaissances de base, compétences et attitudes scientifiques des élèves et ce, sans égard pour leur savoir préalable. Une approche culturelle à l’enseignement a bouleversé ce but universel de l’enseignement des sciences. Cet article analyse sur une base culturelle le changement conceptuel et recommande une approche argumentaire comme méthode éducative favorisant l’évolution conceptuelle. L’auteur y avance que les résultats des débats faits en classe ne peuvent être orientés pour reprogrammer les conceptions intuitives des élèves par des notions scientifiques. En fait, Zhou soutient qu’un but sensé et réaliste est une cohabitation de la compréhension scientifique et des points de vue personnels et culturels sur la science.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.