L'ENTREPRENEURIAT EN MILIEU SCOLAIRE : DE QUOI S'AGIT-IL?

Auteurs-es

  • Matthias Pepin Université Laval

Mots-clés :

Éducation entrepreneuriale, culture entrepreneuriale, projet entrepreneurial, primaire et secondaire, Canada (Québec)

Résumé

Depuis 2001, l’entrepreneuriat fait partie des orientations curriculaires défendues au sein du Programme de formation de l’école québécoise. Cependant, l’éducation entrepreneuriale demeure une notion ambiguë. Un examen attentif du mouvement de l’éducation entrepreneuriale permet de préciser selon quelle(s) finalité(s) éducative(s) il est possible de comprendre cette volonté d’introduire l’entrepreneuriat dans la scolarité de base des élèves (primaire et secondaire). Ceci spécifié, la particularité de l’approche entrepreneuriale en éducation (enterprise education) est exposée.

Biographie de l'auteur-e

Matthias Pepin, Université Laval

MATTHIAS PEPIN est candidat au doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur l’éducation entrepreneuriale dans la scolarité de base des élèves et plus précisément sur la volonté de former des élèves plus entreprenants, dès le primaire. Il privilégie une approche ethnographique de son objet de recherche, à travers des observations de terrain, au plus près des élèves et de leurs enseignant(e)s.

Téléchargements

Publié-e

2011-09-13

Comment citer

Pepin, M. (2011). L’ENTREPRENEURIAT EN MILIEU SCOLAIRE : DE QUOI S’AGIT-IL?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 46(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/6126

Numéro

Rubrique

Articles