EXPLIQUER LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE : UN BILAN EPISTEMOLOGIQUE

Auteurs-es

  • Philippe Sarremejane
  • Yannick Lémonie

Mots-clés :

épistémologie, paradigme, pratiques d’enseignement-apprentissage, modélisation

Résumé

Cet article se propose de réaliser un bilan des paradigmes explicatifs ayant pour objet la pratique d’enseignement-apprentissage. Ces paradigmes sont des indicateurs de l’évolution des positions épistémologiques depuis les années 60. Des problématiques dominantes définissent des tendances dont la communauté des chercheurs pourrait tirer des enseignements pour l’avenir.

Bibliographies de l'auteur-e

Philippe Sarremejane

Philippe Sarremejane est professeur de sciences de l’éducation à l’université de Paris Est Créteil, France. Ses recherches portent sur l’histoire et la philosophie de l’éducation. Il s’intéresse notamment à l’épistémologie des pratiques d’enseignement-apprentissage et à l’éthique de l’éducation et du sport.

Yannick Lémonie

Yannick Lémonie is Associate Professor at the National Conservatory of Arts & Work (CNAM) in Paris (France). His research principally focuses on interactive processes in the teaching of physical education, and more generally on the analysis of professional actions in studies directed towards transformations and optimization of work situations or vocational training.

Téléchargements

Publié-e

2011-09-13

Comment citer

Sarremejane, P., & Lémonie, Y. (2011). EXPLIQUER LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE : UN BILAN EPISTEMOLOGIQUE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 46(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/6099

Numéro

Rubrique

Articles